Fils du marchand (Le)

Fils du marchand (Le)

Auteur(s): 
Genre: 
Conte traditionnel chinois (c'est le sous titre)
Éditeur français: 
Xiao Pan
Date de sortie en France: 
2006
Nombre de tomes: 
One Shot
Nombre de tomes sortis en France: 
One Shot
Nombre d'éditions en France: 
1
Couleur/NB: 
Couleur, Franco Belge
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
88
Prix: 
14,50€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"Cette histoire est bon-enfant par son aspect gargantuesque (pets, rots...) le dessin, et les situations rigolotes.
Pour autant bon-enfant ne veut pas dire enfantin. La mère se fait posséder par le renard, autrement dit ils couchent ensemble, et prude lecteur que nous sommes nous la voyons nue. De plus l'histoire est plutôt sanglante
La question qui se pose alors est : qui est le public ? Est-ce qu'un enfant peut lire ou se faire lire ce livre, et sinon, est-ce que l'aspect "conte pour enfant" ne va pas rebuter les lecteurs plus âgés.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la façon dont l'enfant réussi à se débarasser en fin de compte des renards, c'est ingénieux, comme toutes les résolutions de contes (j'espère que je ne m'avance pas trop loin, n'ayant plus d'exemples en tête, généralement la sorcière se fait avoir à son propre jeu).
Je vais être consensuel et dire que les "grands enfants" apprécieront. 

Pour la parenthèse, cette histoire est l'adaptation d'un conte de Pu Songling, issu des Chroniques de l'étrange publié chez Picquier pour la traduction française. 

Un dernier mot sur l'auteur : en guise de bonus de préface, on a droit à des dessins préparatoires, dans un style beaucoup plus sombre et torturé, en noir et blanc, et j'aurai bien plus aimé une histoire radicalement destinée aux adultes... J'attends donc avec impatience d'autres travaux de Nie Chongrui !!" 

Docteur Spider, 21/10/06

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici