Enquête(s) du Docteur Li

Enquête(s) du Docteur Li

Titre original: 
Jíxiáng wén liánhua lóu zhi gui zhi yè
Auteur(s): 
Genre: 
Policier historique
Éditeur original: 
China Mobile Group Fujian (éditeur de BD numérique sur mobile)
Éditeur français: 
Xiao Pan
Date de sortie originale: 
2011 (version numérique sur mobile)
Date de sortie en France: 
Janvier 2008
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couleur/NB: 
couleur
Sens de lecture: 
Français
Prix: 
14€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

"Les romanciers occidentaux ou immigrés ont trouvé dans l'asie une grande source d'inspiration en matière de romans policiers historiques. Je pense aux enquêtes du Juge Ti ou au Mandarin Tan, et il doit en exister d'autres. De même avec des histoires se déroulant à une époque contemporaine, on a eu droit au Maître du feng shui. Aujourd'hui Xiao Pan nous propose un autre art de la maîtrise énergétique, le Qi Gong.  

D'emblée le personnage du Docteur Li ne m'a guère séduit, sans doute à cause de son caractère insouciant voir agaçant, qui camoufle bien évidemment en fait sa grande perspicacité. C'est le genre de personnage que l'on rencontre souvent.  

Issu de la même collection que Pavillon de l'Aile Ouest (Le), ce premier tome en a les mêmes qualités et les mêmes défauts : une édition avec un beau format, du bon papier et une galerie d'illustrations bienvenue, mais, et même si l'auteur est capable de faire de jolis dessins, cette qualité ne se retrouve pas à chaque case. Comme en témoigne la couverture, les personnages féminins sont réussis de part leur chevelure étincelante, la beauté de leurs habits, leur maquillage, leurs bijoux, alors que les hommes sont fades : ils manquent de détails, de charisme. Certes on peut trouver le dessin agréable, mais il n'est pas tout à fait adapté à la bande dessinée, plutôt à l'illustration. Le tout est très statique. 

En bref je n'ai pas vraiment accroché à ce premier volume, qui reste très conventionnel. Pour le moment je vous conseillerai de vous pencher sur la production littéraire qui est bien rodée dans ce genre. On verra si la dessinatrice s'améliore au fur et à mesure des aventures de son héros.." 

Docteur Spider, 13/02/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici