Diu Diu

Diu Diu

Titre original: 
Diu Diu
Auteur(s): 
Genre: 
Humour fantasque
Éditeur original: 
Editions du théâtre de chine
Éditeur français: 
Xiao Pan
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
Avril - Octobre 2006
Nombre de tomes: 
3 (Terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1
Couleur/NB: 
nb
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
160
Prix: 
6,50€
Rythme de parution: 
Terminé (édition arrêtée)

Avis

"Diu Diu est doté d'un très joli design, tout en rondeur, de plus le dessin est dynamique, bref on a droit à de très belles planches. 

Tout irait bien dans le monde des toones, seulement l'histoire est un peu dur à suivre : peut-être est-ce délibéré, car bien qu'étant un manhua humoristique, celui-ci est non-sensique (comme celui des Monty Python par exemple), du même coup on comprend globalement ce qui se passe, mais par forcément certains passages (l'auteur enchaîne les situations au fil de ses idées, sans vraiment chercher la cohérence).
La référence au "toon" n'est sans doute pas dénuée de sens, elle fait penser aux Looney Tunes (Bugs Bunny et co.), et effectivement c'est tout à fait le genre à avaler une bombe, elle explose, et le personnage fait un petit rot. 

 

 

Peut être faut-il voir dans ce manhua, plutôt qu'un récit loufoque à proprement parler, la présentation d'un univers très riche, peuplé de personnages très différents les uns des autres et très étranges, où l'on se demande à chaque fois : mais qu'est ce que l'auteur va encore inventer ?
Pour en revenir au déroulement de l'histoire, nos cinq larrons rencontrent d'autres toons eux-aussi échappés, et ceux-ci ne se laissant pas faire, cela donne lieu en général à des affrontements de toutes sortes, avec retour dans le temps et guerres mondiales à la clef, ou plus simplement courses poursuites ou duel de cuistots. Tout est prétexte à se laisser complétement "divaguer", autrement dit les personnages "se lâchent". 

En un mot, plus qu'un manhua humoristique, l'auteur a essayé d'explorer des zones inexploitées du dessin et de l'imagination, et nous sommes servis ! 

Qui veut la peau de Diu Diu ?" 

Docteur Spider, tout lu, 09/10/06

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici