Chine, regards croisés

Chine, regards croisés

Auteur(s): 
Éditeur français: 
Casterman (Collection Ecritures)
Date de sortie en France: 
08 Avril 2009
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couleur/NB: 
NB
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
192
Prix: 
14€

Avis

"Après le japon vu par 17 auteurs, la corée vu par 12 : la chine vue par 11 ! Je n'avais pas lu les précédents ouvrages thématiques, donc c'est sans préjugés que je commence la lecture de cet ouvrage, 6 auteurs chinois, 5 français venus visiter une ville chinoise, nous parlant de La Chine.  

On retrouve toutes sortes d'histoires dans ce receuil, on visite à la fois l'histoire de la dynastie (construction de la cité interdite, être concubine...), et l'histoire récente (les luttes sociales à Hong Kong depuis les 60's), et pour finir, un téléscopage entre les 2 (les "GSM" à l'époque dynastique).  

J'ai été content de retrouver Yao Fei La (80°C), Laï Tat Tat Wing (Enfer de Jade (L')) et Zhang Xiao Yu (Au fond du rêve), qui même si ils font un bon récit, ne sont pas au meilleur de leur forme. 

Parmi les franchies, Viravong est assez surprenant car il utilise l'intégralité des planches, qui va de pair avec un personage qui tague de long en large. La chute du Crachoir est assez surprenante, et l'histoire qui s'intitule Visa est bien cruelle, j'aime bien. 

Une lecture sympathique sur la Chine d'hier et d'aujourd'hui, mais qui ne va pas laisser un souvenir impérissable." 

Docteur Spider, 30/07/09

Dans le même genre voir Chroniques de Pékin

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici