Célia
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Sur une terre ravagée par le chaos, la cité de Mynian demeure un des derniers bastions des forces du bien. Le roi Gunthar est confronté à deux sérieux problèmes : sa fille Célia a décidé de partir à l'aventure hors des remparts du palais et les forces du mal ont décidé de détruire la cité. La priorité étant évidente, il laisse donc sa fille arpenter les rues désertes de la cité, surveillée discrètement par un vaillant chevalier.
Un manhua moyen.
L'histoire est d'un style très simpliste, manichéenne et hyper exploitée sous toutes ses formes, ça manque cruellement d'originalité. Il est vrai que le manhua est ancien, ça devait être hyper à la mode ce genre d'histoire (d'ailleurs c'est un modèle encore pas mal repris de nos jours), mais ça n'excuse en rien. Pourtant malgré cela, je pense qu'il y aurait eu moyen de faire quelque chose de mieux malgré une telle base. Regardez par exemple Chroniques de la guerre de Lodoss - La Dame de Falis qui est on ne peut plus classique mais efficace quand même. Le scénario aurait pu malgré tout être prenant si les aventures de Célia étaient plus amusantes.
Les personnages qu'elle rencontre ne sont pas encore très attachants et charismatiques. Quant aux méchants, ils sont des orques tout pas beaux et stupides qui ne se battent que pour la destruction. Donc pas grand chose d'intéressant.
Après, je n'ai lu que le premier volume, peut-être que la suite s'améliore et je l'espère vivement car ce serait gâcher certaines qualités présentes dans le manhua. En effet, on ne peut nier que les dessins sont assez chouettes et bien faits. On a quelques pages qui sont vraiment très belles, comme le moment où Zenda massacre les orques devant lui. Les couleurs ne sont pas mal, elles font un peu vieux dessin animé, c'est sympa.
Cependant, l'édition française est pour le moins étrange:
- Les doubles-pages sont mises en verticale au lieu d'être horizontales sur deux pages. C'est vrai que c'est frustrant de ne pas bien voir les doubles pages à cause de la reliure, mais c'est aussi relou de devoir tourner le bouquin ou la tête pour lire, et ça ne convient pas vraiment pour la narration de l'histoire.
- il y a quelques fautes dans les dialogues mais le plus déroutant est la façon dont les mots sont coupés, ou alors même certains mots sont écrits à la suite sans espace. Au début je prenais ça pour des fautes de frappe mais c'était tellement récurrent sur tout l'album que je me suis demandé s'il n'y avait pas une raison cachée à cela.
- certaines cases sont laissées en noir et blanc avec un tramage. Serait-ce seulement pour l'édition française que les pages ont été colorisées ou est-ce l'auteur qui les a oubliées? À moins que c'eût été volontaire.
- enfin, pas de code barre sur le bouquin, voilà qui m'a surprise aussi, mais après tout pourquoi pas, c'est pas spécialement esthétique.
Il y aurait d'autres choses à mentionner, mais ça suffit comme ça.
Un manhua qui j'espère s'améliore sur les tomes suivants.
Hanoko, un volume lu, le 06/01/09
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.