American Born Chinese

American Born Chinese

Titre original: 
American Born Chinese
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie
Éditeur original: 
Firt Second Books (USA)
Éditeur français: 
Dargaud
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
24 août 2007
Nombre de tomes: 
one shot
Nombre de tomes sortis en France: 
one shot
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
cartonnée
Couleur/NB: 
couleur
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
233
Prix: 
18 euros

Avis

"Hep hep hep, Americain Born Chinese, ça serait ti pas une adaptation de la légende du roi des singes qui m'aurait échappé ?  

L'histoire commence par la légende bien connue. Puis elle embraye sur l'histoire de notre personnage principal, un jeune chinois américain, qui affronte le racisme ambiant dès qu'il sort de son chinatown natal.  

On suit en parallèle, par chapitre interposés, les aventures célèbres du roi des singes et celles de Jin : le racisme ordinaire, sa première amoureuse... 

Quelle est la pertinence de la référence au roi des singes ? En fait l'histoire du roi des singes (le barrouf au banquet des pêches, son combat contre bouddha, sa délivrance par Tripitaka) sont comtés sur le mode de la quête de soi (accepter d'être un singe, et non une divinité humanoïde), ce qui permet au roi des singes de se délivrer. De même pour les garçons de cette histoire qui ont honte de leur "chinoisité" (pensée sur le thème de l'africanité), ou de leur famille chinoise.  

Le twist final est intéressant mais rend la fin un peu brève. En tout cas il m'a fait relire tout le volume dans la foulée car cette fin nous prend au dépourvu. On recherche les signes annonciateurs. 

Au final Americain Born Chinese est une histoire d'ado touchante, qui utilise habilement le roi Sun." 

Docteur Spider, lu deux fois, 11/11/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici