moins et plus

moins et plus

Titre original: 
kawaru kawaru ouchi de kawaru
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Enfance
Éditeur original: 
Kyoiku Gageki
Éditeur français: 
Ecole des Loisirs
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2016
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Tout carton rigide
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
Une dizaine
Prix: 
7€90

Avis

"Encore une fois, un petit livre pour enfants découvert à la bibliothèque du village, testé et approuvé par ma fille de 3 ans.

Moins ou plus est un livre au format original, tout en longueur et s'ouvrant de bas en haut. A l'intérieur, nous découvrons non pas une histoire mais différents éléments du quotidien auxquels les nuances d'appréciation existent. Ainsi, l'enfant peut découvrir, sur une échelle horizontale et via sept vignettes, le froid au chaud, le léger au lourd, le nu à l'habillé... J'en passe. Sans être foncièrement intéressant (je me vois mal lire ce genre d'histoire à ma fille le soir), il peut être utile chez les enfants ne comprenant pas encore bien les adjectifs et les fameuses nuances. Pas de tout blanc ou de tout noir dans le monde, mais une myriade de subtilités à connaître, pas forcément évidente pour les petits.

Par ailleurs, je me demande si ce genre de livre pourrait être utilisé chez les enfants déficients intellectuels ou souffrant d'un trouble du spectre autistique. Si des experts pouvaient me renseigner...

Concernant le dessin, c'est très mignon, simple et coloré. Les images sont faciles à décrypter et à comprendre, le principe de la règle graduée paraît bien utile, d'autant que le format rigide du livre donne une dimension très tactile aux nuances.

Difficile d'en dire davantage. Il s'agit d'un petit livre éducatif ludique et, je pense, efficace.

 

DDG, le 26/04/2019

PS : il semble exister une version plus et moins, mais je ne vois pas bien où peut se situer la différence... Peut-être d'autres exemples ?

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Hanoko

Le dessin me fait penser à Max et Lili ^^

Ninja Gaiden power :D

Vous êtes ici