Automne à Hànội (Un) : [Carnet de saisons] au Viet Nam

Automne à Hànội (Un) : [Carnet de saisons] au Viet Nam

Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Genre: 
tranche de vie
Éditeur original: 
La Boîte à Bulles (collection champ libre)
Date de sortie originale: 
15 mars 2004
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre d'éditions en France: 
2
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
48 couleur (première édition) - 96 couleur (deuxième édition)
Prix: 
20€ (deuxième édition version papier) - 3,99€ (deuxième édition version numérique)

Avis

À mi-chemin entre la bande-dessinée et le livre illustré, Un Automne à Hànội nous raconte le passage de l'auteur dans ce pays, où il a notamment assisté à des cours aux beaux-arts. Le sous-titre "Carnet de saison" laisse envisager qu'une suite aurait pu voir le jour. Ce sera une réddition avec une deuxième partie, sortie en 2017.

La première partie, narrative, nous présente rapidement plusieurs personnes qu'il a rencontrées sur place, notamment Hoa et quelques anecdotes vécues là-bas.
La particularité que l'on retient demeure la composition des pages. Les cases s'imbriquent les uns dans les autres comment pour former une illustration complète à chaque page, avec quelques textes narratifs. Un format atypique et plutôt concluant! J'ai beaucoup apprécié le travail des couleurs, qui vient un peu palier une qualité de dessin discutable, les anatomies approximatives et des visages pas toujours super soignés, ne trouvant pas de justification de style à mes yeux.
L'histoire m'a également quelque peu déçue, car tout reste très survolé. D'une part, ne s'attache pas aux personnages, pas assez développés, et d'autre part, le côté découverte du Viêt Nam se revele limité à quelques détails.
En revanche, la réédition de 2017 inclut de nombreux croquis de l'auteur bien plus enrichissants sur son séjour là-bas et aussi beaucoup plus réussis graphiquement. Ainsi on peut voir des peintures rapides, des croquis et aussi quelques illustrations numériques semble-t-il. Cette deuxième partie, qui vient doubler la longueur du livre m'aura donc agréablement surprise et permis de terminer sur une note positive.

Ainsi, conséquemment regarni dans cette réédition, Un Automne à Hànội passe d'ouvrage un peu lacunaire à plutôt sympathique.

Hanoko, le 07/11/2019

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici