Yakusa, Enquête au cœur de la mafia japonaise
"Pour la première fois, un livre dévoile l'univers secret de l'une des plus dangereuses mafias du monde. Fruit d'une enquête de plusieurs années et d'une véritable immersion dans différentes organisations, cet ouvrage met en lumière la vie quotidienne des yakusa japonais, celle des grands parrains comme de leurs troupes, des apprentis aux cadres en passant par les soldats. Les gangsters économiques du Kanto, les hommes de main du port de Yokohama, les jeunes apprenties de Tokyo, les hauts cadres dirigeants, avec limousines blindées et gardes du corps, des parrains à la gâchette facile, des détenus de la prison d'Osaka et bien d'autres encore... aucun ne manque au générique de cette réalité qui ressemble à un film d'action. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart ont même ouvert les portes de leurs bureaux aux auteurs pour les guider dans les bas-fonds du Japon, à la rencontre des dealers de rue, des quartiers de prostitution, des salles de jeux illégales, des chantiers du BTP et des usines de retraitement de déchets. Ce grand reportage, mené tambour battant comme un roman policier, mêle des interviews, des témoignages inédits, des scènes vécues, tout en répondant aux questions que chacun se pose sur ces mythiques gangsters du soleil levant. Qui se cache derrière ses mafieux de légende, indissociables de l'histoire du Japon et des acteurs de la grande criminalité internationale ? Quels sont leurs codes et leurs signes de ralliement ? Quelle est leur emprise véritable sur l'une des plus grandes économies mondiales ? Sont-ils vraiment tout puissants ?"
Sommaire:
1 / Des mafieux à l'air libre : un historique
2 / Les grandes pyramides : le fonctionnement, les hierarchires
3 / L'école du crime : les apprentis; qui ? comment ?
4 / Quartiers généraux, territoires et frontières : les territoires
5 / La guerre : guerres des clans, leur histoire
6 / Le parrain qui aimait les bulles : la bulle économique crystalise 50 ans de relation politique - yakusa
7 / Les timides foudres de la loi : la mise en place de la loi anti-gangs, ses conséquences
8 / Business en zone grise
9 / Putes, camres, tapis verts, et calibres : les classiques de la pègre
10 / Ninkyo-do ou l'école des chevaliers de la rue
11 / Tatouages, doigts coupés, la panoplie du gangster
12 / Des repentis à visages découverts
Annexes
Avis
"Les 16 pages de photos couleurs sur papier glacé au centre ne sont pas du gadget. Je dirais même plus qu'on a un certain plaisir à voir les interlocuteurs du journaliste, pour voir des vrais yakusa, pas une suite de mots et de témoignages. Un très bon point. Mais spoil un peu la suite. Eh oui, ça se lit comme un roman
Je donnerai mon avis définitifune fosi lu le livre édité par Picquier. Ce que je peux dire néanmoins, c'est que celui-ci semble plus actuel, l'enquête ayant été faite en après 2000. C'est frais.
Pour chipoter un peu, sur le rapport entre yakusa et cinéma. Il est fait question du film Combat sans code d'honneur, mais le nom du réalisateur n'est pas donné, de même pour Crying Freeman...
En un mot, c'est un livre qui semble très complet, et qui est très interressant. Mais comparé à son concurent (qu'il cite) il semble très largement défavorisé pour la quantité/prix.
De plus ça donne envie de lire les livres des mêmes auteurs sur la mafia française, sujet qui nous est en fait si peu familier. ;)"
Docteur Spider, remercie ses amis de lui avoir offert le 31 décembre 2005, lu les 01/01/06 et 08/04/06
Il faut donc jeter un oeil à Yakuasa, la mafia japonaise (Picquier)
Pour découvrir une autre facette du Japon (dépendante de celle-ci), et tout aussi enrichissante : Courtisanes du Japon
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.