Voyage au Japon

Voyage au Japon

Titre original: 
Voyage au Japon
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Carnet de voyage
Éditeur original: 
Ankama (collection CFSL Ink)
Date de sortie originale: 
2012 (le 16 février)
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
2 (simple et intégrale)
Traducteur: 
Reiko VACHOT-INUKAI (livre bilingue français japonais)
Couverture: 
rigide, glacée mat
Nombre de pages: 
160
Prix: 
24,90€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Un couple de Marseillais graphistes fraîchement mariés fait sa lune de miel au Japon. Pour l'occasion, ils nous réalisent un carnet de voyage narrant leurs aventures au pays du Soleil Levant. Un ouvrage illustré par de nombreuses aquarelles et photographies de différents lieux du Japon, Tokyo pour le premier volume de leurs aventures. 

Le livre est un très bel objet de collection : l'édition a été soignée en format panoramique telle une fresque d'un paysage, un papier doux pour rappeler le papier aquarelle et une couverture rigide comme un journal intime. Les illustrations sont très belles également. Voyage au Japon est donc une oeuvre fort agréable à feuilleter et à découvrir.
Nous suivons pas à pas l'arrivée et les visites de Sandrine et Rémi, le volume se chapitrant sur les jours écoulés. Description des lieux et personnes rencontrées, remise en contexte avec notamment les détails météorologiques, nous sommes témoins de leurs visites touristiques comme si nous y étions. Cependant, globalement, l'intérêt s'avère assez limité. Je trouve que le récit de leur voyage se montre souvent trop objectif, ou alors simplement en admiration totale. Les quelques anecdotes racontées sont plutôt sympathiques, notamment je ne savais pas que l'araignée géante de Louise Bourgeois était à Roppongi Hills. Mais tout cela mis à part, Voyage au Japon se révèle anodin et manque de regard critique (aussi bien positif que négatif) et d'idées bien personnelles des auteurs pour développer leur ressenti sur leur voyage au Japon et qui auraient pu marquer davantage le lectorat. On devra se contenter de brèves remarques ça et là sans rien de bien constructif. Sur cet aspect, on pourra lui préférer par exemple NÂÂÂNDÉ !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris.
Par ailleurs, je serais curieuse de savoir quels éléments du livre ont été réalisés durant leur voyage et ceux réalisés après. Car une bonne partie de ses aquarelles illustratives de leurs escales a sans doute été réalisée a posteriori. De ce fait, malgré une sensation de WIP (Work In Progress) dans les dessins (aquarelle très bien faites mais volontairement inachevée de temps à autres), on ne sent pas tant que ça l'effet "carnet de voyage". Certaines pages nous montrent quelques croquis sur un carnet (en espérant qu'il s'agisse bien de scans de leur authentique carnet de voyage) qui sont bien plus intéressants et en adéquation avec la démarche. Pour la description visuelle si détaillée des lieux, des photographies auraient tout aussi bien fait l'affaire. Dans la même optique, je pense même que cela aurait pu être plus efficace d'avoir l'ouvrage complet manuscrit plutôt que dactylographié. Donc le résultat final demeure très soigné mais il manque d'authenticité. 

Voyage au Japon est donc un très beau livre d'illustration mais qui en fin de compte ne présente guère plus d'intérêt qu'un simple blog ayant le même sujet pour son contenu écrit. Dommage. Je reconnais toutefois que je n'ai jamais eu l'âme d'un touriste donc ça ne m'a pas aidée à apprécier mieux le titre. Peut-être que le récit de quelqu'un qui a vécu au Japon tel un Yêu Yêu Saïgon aurait eu plus d'impact. 

Hanoko, un volume lu, le 18/05/2012

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici