Voix (La)
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"Crimes parfaits, petits meurtres sans importance dans le Japon de tous les jours : fais divers nourris de petits malheurs quotidiens, de jalousies mesquines ou de peurs imaginaires qui finissent par devenir réalité. Employés ordinaires, fonctionnaires veules, maîtres chanteurs, amoureux déçus ou représentant de commerce sont les héros banals - victimes ou criminels - de ces récits."
- Le complice (Kao, 1956) : Deux représentants de commerce décident de braquer une banque, de partager le butin, pusi ils se jurent de ne plus jamais rentrer en contact. 5 ans plus tard Hikosuke Uchibori suspecte son complice de venir le faire chanter, il décide d'enquêter...
- Le visage (Koe, 1956)
- Au-dessus de tout soupçon (Chiho-shi o kau onna, 1957)
- Le roman-feuilleton (Kyohansha, 1956)
- La voix (Sosa kengai no joken, 1957)
- La collaboratrice d'une revue de haïkus (Kanto-ku no onna, 1958 )
"Le challenge est simple. Il suffit qu'il y ait une bonne histoire pour vous conseiller la lecture
...
Le complice : On s'attend à une fin, mais on est finalement surpris. Sans être original, ça reste sympa.
Le visage : Pareil c'est sympa mais sans plus. L'intérêt vient de la narration qui alterne les points de vu entre les deux protagonistes, ce qui prend la forme d'extraits de journal intime. Il y a du suspens jusqu'au dernier extrait. Mais bon ça ressemble beaucoup à "Le complice" parce que là aussi c'est l'histoire d'un gars qui veut retrouver un autre homme pour le faire taire. Et là aussi c'est leur psychologie, à savoir ce qui peut bien se passer dans leur tête, qui est mis en avant.
Au dessus de tout soupçon : La vengeance d'un mec, sept ans plus tard, bof
Le roman-feuilleton : C'est un petit écrivain qui se rend compte de quelque chose, c'est très bon comme concept, mais l'auteur s'arrête là Parfois il y a de belles descriptions.
La voix : Un bon concept de départ à savoir celui d'une standardiste qui reconnaît un meurtrier à la voix, ce qui va lui causer des ennuis. L'histoire est dans deux parties, la seconde, qui est consacrée à l'enquête a un style assez redondant parce que les policiers tournent et retournent le peu d'indices qu'ils ont dans cette difficile affaire. Ca aurait put être bien mieux.
Merde, il ne reste plus qu'une seule histoire pour sauver le tout :
La collaboratrice d'une revue de haïkus : Pfff il n'y a même pas d'enquête.
Il est facile de conclure que ce recueil de nouvelles policières est sans intérêt."
Docteur Spider, 10/04/05
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