Sagesse de Confucius

Sagesse de Confucius

Titre original: 
The wisdom of confucius
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur original: 
The Modern library (USA)
Éditeur français: 
Philippe Picquier
Date de sortie originale: 
1930
Date de sortie en France: 
1949 pour la vf / 2006 (picquier)
Traduction: 
Th. Bridel-Wasem
Nombre de pages: 
278
Prix: 
18,50€

Avis

"Ayant un exposé à faire sur la place des fonctionnaires dans la constitution de l'état chinois, j'ai été obligé de me frotter à Confucius. Dans le même temps, bossant à nouveau cette année sur le stand des Editions Picquier au salon du livre de Paris, j'ai lu en diagonale le livre de Lin Yutang, à la recherche de plus d'infos. 

Lin Yutang nous présente donc un concentré des thèses confucéennes, classé par thème, une biographie, et une myriade de maximes. Les chapitres sont brefs, le livre est progressif (mieux vaut le lire dans l'ordre, et non comme un dictionnaire), le livre semble très complet, et surtout court, donc pas étouffant. Lin Yutang traduit certains passages des Entretiens

On apprendra donc que la doctrine de Kongfuzi (Maître Kong, 551-479) tient en deux mots : "Rites et musiques" pour insister sur le double poids/importance de la tradition et de l'harmonie sociale.  

Voilà ce que je peux vous dire en l'état actuel des choses. Si un jour je veux en savoir plus sur Confucius, c'est vers ce livre que je me tournerai. 

Une très bonne introduction." 

Docteur Spider, 26/03/07

Voir aussi Chine et le confucianisme aujourd'hui (La). Et si vous êtes branchés sagesse chinoise, voir le strict opposé : Tao-tö king

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici