Route de la Soie (La)

Route de la Soie (La)

Titre original: 
La route de la soie
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Éditeur français: 
VOolume.fr
Date de sortie en France: 
2016 (février)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1 (audio)
Prix: 
17€

Avis

La Route de la Soie est quelque chose dont tout le monde a entendu parler de près ou de loin, l'histoire de cette voie commerciale internationale nous reste toutefois peu connue si on ne s'y pas intéressé intentionnellement. Ce livre audio retrace toute sa chronologie ainsi que les événements historiques qui l'ont marquée.  

Nous y découvrons l'histoire de nombreuses civilisations qui ont permis sa création et son évolution à travers les siècles. En premier lieu la Chine bien sûr, qui l'a initiée, mais aussi les Romains, les Parthes, les Mongols, les Arabes et biens d'autres. La Route de la Soie I dresse un portrait de ces peuples, cruellement absents de nos livres d'histoire à l'école mais qui ont influencé le monde bien plus qu'on ne l'aurait imaginé.
Le livre est synthétique et très détaillé à la fois, ce qui permet une excellente approche de cette route commerciale historique. Entre contextes géopolitiques, échanges culturels, explications matérielles sur le processus de fabrication de la soie, éclaircissements sur des personnalités, mythes et légendes, La Route de la Soie I offre un tour d'horizon global en faisant très bien la part entre les thématiques inhérentes. Dans la narration, la quantité d'allers-retours dans le temps se limite le plus possible pour garantir une meilleure fluidité du récit. On y trouve même quelques précisions qui cassent des idées reçues ou faussées qu'on pourrait avoir en tête.
Les informations transmises demeurent toutefois très denses, il faut s'accrocher un peu pour suivre et retenir l'essentiel. Cela est particulièrement vrai pour les nombreuses parties dédiées à la Chine qui demeure la moins connue chez nous (ironique pour ce pays si influent), on perd vite le fil (c'est le cas de le dire!). Et il vaut mieux avoir effectivement les cartes sous les yeux pur suivre. Néanmoins, étant donné que cela éveille beaucoup notre curiosité, on a envie de s'attarder dessus. À écouter peut-être en plusieurs fois. Je ne suis pas spécialiste en livres audio, mais la voix de narrateur m'apparaît comme agréable à écouter. 

Si vous vous intéressez un peu à l'histoire du monde autrement mais n'êtes pas prêt à bouffer des pages et des pages, ce livre audio La Route de la Soie I est une bonne porte d'entrée. Si vous ne vous y intéressez pas, essayez de le faire quand même un peu! 

Hanoko, le 12/02/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici