Prochinois et maoïsmes en France

Prochinois et maoïsmes en France

Pays d'origine: 
France
Genre: 
essai
Éditeur français: 
Le bord de l'eau
Date de sortie en France: 
mai 2010
Nombre d'éditions en France: 
1
Nombre de pages: 
200
Prix: 
20€

Avis

"M'intéressant fortement au maoïsme en Chine, je ne suis pas moins curieux de la réception du maoïsme en France. Ce numéro de la revue Dissidence a donc grandement attiré ma curiosité. 

Autant que je puisse en juger j'ai trouvé ces articles très complets et stimulant. Le premier, consacré à la naissance, au développement à la mort des différents groupes se référents à Mao ou au modèle chinois permet d'avoir le cadre général en tête. 

Les articles suivants permettent de développer des aspects particuliers : le journal écrit par les disciples d'Althusser à l'ENS, la philososphie d'Alain Badiou, le lien avec les luttes paysannes en France, le cinéma Mao avec l'expérience du film de JP Thorn Osez lutter, oser vaincre. les relations entre militants maosistes et PC/CGT qui furent très violentes tant au niveau verbal que physique, le PC saluant les lois "anti casseurs" du gouvernement. 

Deux articles permettent un contrepoint : la réception du maosime au Québec, et la façon dont en france des gens comme Pierre Souyri ont dès le départ critiqué la bureaucratie maosiste en chine, ce qui montre que tous les intellectuels de l'époque n'étaient pas dupe sur le régime communiste chinois. 

L'ouvrage s'achève par des recensions d'ouvrages sur le sujet : roman autobiographique, enquêtes, témoignages.... 

Ainsi la lecture de cette revue est fort stimulante, tant au niveau de l'histoire des idées que celles des luttes, C'est une excellente introduction au phénomène maoiste hors de ces frontières. Enfin on se rend compte que les auteurs aujourd'hui à la mode dans "l'extrême gauche" (Badiou, Rancière) on eu une jeunesse

Docteur Spider, 01/10/10

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici