Premier jour du monde (Le)

Premier jour du monde (Le)

Titre original: 
Wind in the tower
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur français: 
Le livre de poche
Date de sortie originale: 
1975
Date de sortie en France: 
1975
Prix: 
578

Avis

"J'ai trouvé ce livre de poche à la brocante de ce dimanche. Je ne connaissais pas du tout, j'ai juste vu que l'auteur était chinois, je regarde la 4ème de couverture. Ah, ça parle de la Chine de 49 à 75... allez je prends. 

Le premier jour du monde ou Wind in the tower en v.o. (pourquoi de tels choix ?) est à mettre dans la catégorie "béat devant la situation chinoise". Mao est un bon gars, qui règle tous les problèmes par consensus, et les chinois mangent à leur faim. Bref on ne s'éloigne guère de la version officielle du régime. Autre chose intéressante, dans la même veine, le livre semble être une relecture de l'histoire via la Révolution culturelle. J'essairai d'étailler cette suspicion un peu plus tard. En tout cas l'auteur écrit alors que Mao est toujours vivant.  

Quoi qu'il en soit, ce livre permet de remettre dans un même fil toute l'histoire de la Chine depuis 49, des "communes populaires" aux relations avec l'URSS en passant par le Grand bon en avant etc. 

On trouve aussi des trucs suspects quand par exemple elle écrit : "En janvier 1958, mao tsetoung se démet de ses fonctions de président de la république. Il veut avoir plus de temps à consacrer aux questions réellement importantes." Part-il vraiment de lui-même, ou est-il mis sur la touche suite au désastre du Grand bond en avant ? C'est un peu tout le temps comme ça tout au long du livre, on suit la version officielle.  

Ce livre donne également envie de lire le tome 1, intitulé Le déluge du matin consacré à Mao avant 49. Sinon pour avoir la vraie histoire du premier coup, Mao, l'histoire inconnue le fait très bien, mais avec haine ;)" 

Docteur Spider, lecture entamée le 17/05/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici