Plus Beaux Contes Zen (Les)

Plus Beaux Contes Zen (Les)

Titre original: 
Les Plus Beaux Contes Zen
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Genre: 
contes
Éditeur français: 
Calmann levy puis le Seuil
Date de sortie en France: 
1999 (novembre - première édition)
Nombre d'éditions en France: 
nombreuses
Traducteur: 
divers, dont l'auteur même pour certains contes
Couverture: 
souple, glacée
Nombre de pages: 
263
Prix: 
7,20 € (édition poche)

Avis

Que ce soit un seigneur, un paysan, un animal ou autre créature magique, à chacun son histoire et une morale qui en ressort. Ces contes sont des fables qui apprennent tous une leçon de vie selon la philosophie zen. Nous découvrons donc une multitude de courts récits avec chacun différents personnages qui présentent un aspect de la doctrine Zen.
Ce livre se divise de très courts chapitres indépendants, à l'ambiance tantôt triste, tantôt drôle, tantôt romantique. Cela se lit donc très bien, quel que soit le rythme de lecture que l'on choisit. Toutefois, j'ai trouvé une partie des histoires un peu redondantes notamment dans la première moitié du livre, donc il y a des moments où j'ai un peu décroché. Mais globalement, j'aime beaucoup la poésie de ces contes.
L'auteur, spécialiste de la philosophie Zen, a sélectionné les contes qui constituent son oeuvre et les a réécrites à sa manière, ajoutant de temps à autres des anecdotes ou des explications. Les nouveautés sont plus ou moins intéressantes selon les contes qu'elles accompagnent. Les explications me semblent souvent enfoncer des portes ouvertes, mais peut-être est-ce parce que j'ai déjà un peu étudié le Zen par le passé, je n'ai pas l'oeil d'un débutant total. J'aurais été curieuse de lire ces contes dans leur texte original simplement traduit et par forcément réécrits. Cela dit, la plume de l'auteure reste agréable à lire et l'on peut lui reconnaître également le mérite de nous faire découvrir de beaux contes. 

Cette lecture des Plus Beaux Contes Zen n'a pas bouleversé ma manière de voir les monde et appréhender les choses, mais elle reste plaisante. 

Hanoko, livre lu, le 04/06/2013

Pour en lire plus sur le sujet, vous pouvez essayer Mots de Bouddha (Les), plus du côté technique et théroïque.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici