Philosophie des arts martiaux (La) - Origines, traditions et fondamentaux

Philosophie des arts martiaux (La) - Origines, traditions et fondamentaux

Titre original: 
I segreti delle arti marziali - La filosofia, la storia i grandi maestri
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Italie
Genre: 
essai
Éditeur original: 
De Vecchi
Éditeur français: 
De Vecchi
Date de sortie originale: 
1997
Date de sortie en France: 
1998, réédition en 2008
Nombre d'éditions en France: 
1
Traducteur: 
Nelly Turini
Couverture: 
souple, glacée
Nombre de pages: 
191
Prix: 
19,90€

Avis

Qu'est-ce qui différencie arts martiaux de sports de combat? D'où viennent les arts martiaux les plus connus et comment ont-il évolué? D'où viennent toutes les traditions spirituelles liées aux arts martiaux orientaux? 

Tant de questions auxquelles ce livre se propose de répondre. Et je dois admettre que sa lecture a été très instructive. J'ai trouvé particulièrement intéressant tout le travail de remontées aux origines des arts martiaux entre légendes et faits historiques, ainsi que tout le cheminement des disciplines à travers les pays les ayant engendrées (Chine, Inde, puis Japon, etc.). C'était très documenté et pertinent. Vous y trouverez une présentation de plusieurs arts martiaux, aussi bien ceux armés que ceux à main nues. De plus, le livre comporte un lexique de la plupart des termes techniques utilisés dans les articles afin de s'y retrouver mieux si on n'est pas un connaisseur. Il s'organise en plusieurs chapitres et articles, ce qui permet de facilement s'y repérer en feuilletant et de retrouver des passages qui nous intéressent si on veut relire un paragraphe en particulier.
L'ouvrage parle aussi beaucoup de l'évolution des mentalités dans lesquelles ont été pensés les arts martiaux. Au départ comme art de la guerre, puis comme art pour des missions de gardes rapprochées, puis un art du duel où le but n'est plus de tuer l'adversaire. Une fois encore, c'est bien expliqué et clair. L'auteur pèse à chaque fois le pour et le contre et essaye d'expliquer les choses sans prendre position pour offrir un point de vue d'ensemble le plus impartial possible. J'ai trouvé que pas mal de chapitres avaient tendance à se répéter à ce niveau, devenant légèrement redondants. Cependant, étant moi-même pratiquante d'arts maritaux et ayant lu beaucoup d'oeuvres sur le sujet (des manga surtout =p), j'en avais déjà une assez bonne connaissance, donc il se peut que ce soit cela qui augmente ce sentiment de répétition. 

La Philosophie des arts martiaux remplit bien son objectif. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille ce livre. 

Hanoko, livre lu courant 2012

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici