Petit chaperon rouge (le)

Petit chaperon rouge (le)

Titre original: 
Ohanashi Doko ? akazukin (おはなしどこ? : あかずきん)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Enfance
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Millepages
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2010
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Traduction: 
Anne-Yvonne Gouzard
Couverture: 
Rigide, glacée
Nombre de pages: 
22
Prix: 
7€95

Avis

"On connaît tous le conte du Petit Chaperon Rouge. Ici, on nous propose de le redécouvrir par le biais de figurines de pâte à modeler et de peluches, le tout agrémenté de petits jeux.

Je ne reviens pas longtemps sur l'histoire originale, que les auteurs suivent en tout point : une petite fille qu'on surnomme le petit chaperon rouge va chez sa grand-mère pour lui apporter à manger et tombe sur le loup qui ne rêve que de la manger. La petite fille se fait avoir (spoil !), mais le chasseur vient les sauver, elle et sa grand-mère.

Ici donc, le livre nous présente la sempiternelle comptine en l'agrémentant de petits jeux comme "où est tel truc ?", etc. Le public visé étant très jeune, les jeux restent bien entendu très simples. Mais j'apprécie cette idée d'ajouter un peu d'intéraction lors des histoires du soir.

Par ailleurs, le fait d'utiliser des figurines sculptées est intéressant. Le tout est particulièrement mignon et j'ai l'impression d'une immersion plus importante dans l'histoire qu'on connaît pourtant tous par coeur. Comme une manière de redonner un vent de fraicheur à ce conte tout poussiéreux.

Après en soit, je ne vois pas quoi dire de plus, à part "pourquoi la grand-mère boit du vin à la fin de l'histoire avec sa petite-fille ?!". ça doit être du jus de raisin...

 

DDG, le 26/04/2019

Est également sorti dans cette collection Le loup et les sept chevreaux.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici