Nouvelles orientales
Visuel Nouvelles orientales / Nouvelles orientales (Littérature)

Tome 2 : Le sourire de Marko

Date de sortie en France : 1936 (dans les Nouvelles Littéraires)

Un archéologue grec, un pacha égyptien et un ingénieur français conversent à bord d'un paquebot Dans la discussion, l'ingénieur vient à conter l'histoire de Marko:
Il était un renégat qui tissait des relations avec les "pays infidels". Son chemin le conduisit à se réfugier chez la veuve du pacha de Scutari. Mais sa quiétude fut éphémère. Il fut capturé par les turcs, dénoncé par la veuve. Il subit alors d'atroces tortures physiques sous les intructions de la veuve. Mais aucune ne parvenait à lui arracher le moindre signe de douleur. Ce n'est que quand on fit appeler des danseuses qu'il ne put s'empêcher d'esquisser un sourire. Mais la jeune Haisché, charmée par le supplicié dissimule le sourire. Quand le "temps d'adorer Dieu" fut venu, Marko se délivre, tue la veuve et prend la fuite avec pour objectif d'épouser la jeune fille qui lui a permis de survivre.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.