Mao et moi : le petit garde rouge

Mao et moi : le petit garde rouge

Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur français: 
L'école des loisirs
Date de sortie en France: 
23 octobre 2008
Prix: 
24,50€€
Rythme de parution: 
77

Avis

"Sorti en même temps que Le piano rouge, lui aussi parlant de la Chine communiste dans un style pour enfant, Mao et moi en est l'exact opposé : c'est un dessinateur chinois qui a un style assez occidental (alors que Le piano rouge est dessiné par un français, dans un style très classique chinois). Une question se pose cependant : la révolution culturelle, est-ce bien un sujet pour les enfants ? 

Le livre, d'un beau format ( 32.5 x 28 ) présente ses pages constituées d'une image, "sous titrée" par du texte. Je ne suis pas très fan du design, surtout du visage de l'enfant, qui a une tête bizarre. Mais le reste est agréable à regarder. 

Après vingt pages qui décrivent le quotidien du petit garçon (vivre de peu), la révolution culturelle est proclamée. Graphiquement très sombre (les couleurs sont teintés de noir et de gris) ce n'est pas très joyeux : les gardes rouges commencent par arrêter sa voisine qu'il aimait tant, son père est peu après envoyé dans un camp de rééducation proche de la frontière russe... mais l'auteur témoigne également du plaisir d'aller à l'école, de jouer avec les copains et bien d'autres choses encore. 

Chen Jiang Hong raconte sans juger, l'histoire d'un petit garçon chinois pendant les dix ans de la révolution culturelle. Même si l'histoire n'est pas très joyeuse, elle est toujours moins cruelle que celle de Cendrillon et de ses tantes." 

Docteur Spider, 29/11/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici