Manga 10 000 images - Revue sur la bande dessinée japonaise

Manga 10 000 images - Revue sur la bande dessinée japonaise

Titre original: 
Manga 10 000 images - Revue sur la bande dessinée japonaise
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Essai
Éditeur original: 
Éditions H
Éditeur français: 
Éditions H
Date de sortie originale: 
2008 (le 16 Mai)
Date de sortie en France: 
2008 (le 16 Mai)
Nombre de tomes: 
4 (en pause)
Nombre de tomes sortis en France: 
4 (en pause)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Nombre de pages: 
200
Prix: 
entre 12€ et 18€ selon le numéro
Rythme de parution: 
interrompu

Résumé des tomes

Avis

"Le yaoi est un genre dont le succès augmente sans cesse. Pourtant il reste assez méconnu malgré cela. Pourquoi le genre est-il aussi apprécié? C'est ce à quoi le premier numéro de Manga 10 000 images a tenté de répondre, qui se consacre donc entièrement au genre Yaoi (communément défini comme relatant des histoires homosexuelles entre hommes).
L'ouvrage retrace la naissance et l'ascension du genre en faisant un récapitulatif des grands tournants du manga dans le vingtième siècle, notamment avec l'oeuvre colossale de Tezuka, en expliquant comment le genre Yaoi s'est émancipé. Le genre Yaoi y est précisément défini, tous les termes comme Shonen-ai, June, Boy's love et manga gay y sont distingués. M'étant intéressée au genre sans en être une amatrice, j'ai trouvé tout cela très enrichissant car j'avais quelques notions mais cet ouvrage met les choses au clair.
Suivent des chroniques des yaoi les plus connus en France tels que Gravitation, Zetsuai 1989 mais aussi Princess Princess et des présentations d'auteurs. Les rédacteurs donnent leur avis sur les manga dont ils parlent et n'hésitent pas à être virulents, spécialement envers le tavail d'édition des manga en France (Tonkam en prend pour son grade). Voilà qui incite à lire ces manga afin de voir si notre propre opinion convergerait vers la leur. Je regrette cependant qu'ils n'aient jamais mentionné Nanae Chrono, l'auteur de Peace Maker qui est une mangaka assez connue ayant fait ses début avec des yaoi Naruto, qui à présent dessine des shonen dans lesquels des ses influences yaoi sont encore très présentes.
Les réflexions sur les raisons du succès du Yaoi sont particulièrement intéressantes et très souvent brillantes de justesse, elles pointent des choses auxquelles on n'a jamais prêté attention, mais qui sont pourtant vraies.
Enfin, la nouvelle Fleur Sauvage (une) publié à la fin est une excellente illustration des propos tenu dans l'ouvrage. On y retrouve la dichotomie de l'uke et du seme, le sujet de l'androgynie et une ébauche de la vision de l'homosexualité du Japon d'antan.  

Ainsi, ce numéro de Manga 10000 images offre un tour d'horizon assez complet pour présenter le Yaoi et donner envie de se pencher davantage dessus. J'aurais cependant apprécié quelques mots sur le Yuri. Bien que cela ne soit pas le sujet lui-même, c'est aussi un aspect du manga relatant des histoires entre homosexuels qui demeure très méconnu aux yeux de la plupart (et moins apprécié).
Enfin, cela mis à part, je ne peux que conseiller cet ouvrage à ceux qui s'intéressent de près ou de loin au Yaoi." 

Hanoko, 01/08/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici