Install

Install

Titre original: 
Install
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Japon
Éditeur original: 
Kawade Shodo
Éditeur français: 
Editions Picquier
Date de sortie originale: 
2001
Date de sortie en France: 
2006 / 2009
Traduction: 
Patrick Honnoré
Nombre de pages: 
96 / 111
Prix: 
12,00€ / 5.50€

Avis

''Un livre court mais passionnant.
Une auteur qui sait nous faire rentrer dans la peau de ces personnages hors du commun. Nous jonglons entre une fille qui ne sait plus quoi faire de sa vie et un jeune garçon qui lui, n'a vraiment peur de rien.
Beaucoup s'attendraient à tomber sur un livre à caractère érotique, mais non, loin de là, nous avons plutôt droit à une leçon sur la vie. Plus basé sur les sentiments que sur les gestes, sur la parole et les pensées de la jeune adolescente que sur autre chose.
Wataya Risa nous dresse là un beau portrait sur la jeunesse Japonaise, qui ne sait ce que leur apportera le futur.
Néanmoins, je reprocherais toujours à Wataya Risa de faire des fins brusques, qui nous laisse sur la faim. 

Malice, le 15/04/06

''Asako , 17 ans, lycéenne, vierge, ne veut pas devenir comme tout le monde. En a marre de l'école. Pour se changer les idées, fait le nettoyage par le vide dans sa chambre. Alors qu'elle est en train de s'amuser au local vide-ordure de son immeuble, elle rencontre un écolier de primaire Il veut bien récupérer l'ordinateur qu'elle vient de jeter. Une rencontre sans suite, sans importance... Alors qu'elle commence à sécher l'école, lui, a retapé son PC. Il lui demande d'animer un chat porno sur le net. Bien payé bien sûr. C'est comme ça que commence Install en nous proposant une bonne dose de rigolade.  

Ce qui m'a marqué dès le départ, c'est le style manga de l'écriture, les onomatopées : en pleine discussion avec son ami, la tête de l'héroïne tombe sur la table en faisant un bruit mat, histoire de marquer son ennui ; « J'ai assez tendance à jouer l'anormale ». Le petit est bien gratiné également : à 10 ans, il est très porté sur la chose, a plein de pen friends par sms, internet... tous plus louches les uns que les autres !  

L'analyse d'Ecrire au Japon se confirme. Effectivement Wataya Risa a un style très oral, dans la façon de tourner les phrases, dans l'utilisation de l'argot, par cette façon de nous faire ressentir le débit, par cette façon si particulière de faire des apartés : la narratrice se confie à nous, pas en tant que lecteur, mais en tant que personne à côté d'elle. C'est indescriptible, lisez simplement lire les premières pages pour le saisir.  

Au delà de l'aspect bouffon, la narratrice et derrière elle l'auteur exprime une vraie peur de sortir du lycée, et de l'adolescence, par la grande porte. D'où cet aspect régressif. Jusqu'où ce petit manège ira-t-il ?  

Instal a été écrit au temps de Nescape et du modem 56k. Vraiment, ce court texte m'a fait hurler de rire, tant les situations cocasses s'enchainent, et tant ces personnages semblent débarqués d'une autre planète, ou d'un manga. Pour un premier roman, écrit pendant les vacances d'été de ses 17 ans, ça pète bien. J'enchaine tout de suite avec Appel du Pied, son deuxième roman.'' 

Docteur Spider, 13/03/12

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici