Univers des Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist, La Vallée aux Pétales Blancs

Fullmetal Alchemist, La Vallée aux Pétales Blancs

Titre original: 
Fullmetal Alchemist - Comic Novel 3 - The Valley of the Dancing White flowers
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Japon
Éditeur original: 
Square Enix co.
Éditeur français: 
Fleuve Noir
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2007 (Le 22 Mars)
Traducteur: 
Elodie Vermeil
Nombre de pages: 
220
Prix: 
6,30€

Avis

Les romans, voila un medium intéressant et original pour l'adaptation d'un manga. Le concept me plait, je trouve que c'est un bon moyen pour intéresser les mordus de manga à la littérature. En effet ce roman reprend fidèlement l'univers créé par Hiromu Arakawa et compte une nouvelle histoire qui s'ancre bien dans celle du manga. Evidemment les personnages (les deux frères et le colonel) sont eux-aussi très fidèles aux originaux. Donc les fans du manga ne seront pas déroutés de passer au roman, qui contient en plus quelques illustrations d'Hiromu Arakawa faites spécialement pour le roman. Après que vaut réellement ce roman?
L'histoire racontée demeure tout fait dans la lignée du manga, on imagine assez bien l'affaire Wistaria comme une des missions qu'on effectuée les frères Elric. Une bonne histoire qui m'a inspiré bien des pensées politiques que je me garde de développer. La chose qui m'a déçue, c'est que l'histoire est sur un schéma tout blanc et noir, il y a les salopards d'un côté et les pauvres gentils de l'autre. Un plan moins simpliste aurait été mieux je trouve.
A part ça, le roman se lit rapidement et bien. J'avais peur que le style d'écriture soit très gamin mais c'est convenable. Simplement, je trouve qu'il y a souvent trop de dialogue, nombre des répliques est bon à figurer dans un manga mais pas dans un roman. Au niveau de la traduction, il y a un point qui m'a un peu dérangée (qui relève plus du français que de la traduction d'ailleurs) c'est l'emploi constant de "réaliser" à la place de "se rendre compte", c'est pas très correct ^^ (oui j'aime bien chipoter sur pas grand chose). 

Un roman pas excellent mais simplement bon. Après, les fans seront peut-être un peu déçus que le roman soit une simple anecdote qui se détache de la quête des héros et qu'il n'y ait pas davantage de personnages du manga mis en scène. A vous de juger pour cela.

Hanoko, bouquin lu fin Août 2007

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Fullmetal Alchemist, La Vallée aux Pétales Blancs / Fullmetal Alchemist - Comic Novel 3 - The Valley of the Dancing White flowers (Littérature)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici