Enfants découvrent... le temps et les saisons (les)

Enfants découvrent... le temps et les saisons (les)

Titre original: 
Nature
Pays d'origine: 
Japon
Éditeur original: 
Gakken
Éditeur français: 
Time-Life Books
Date de sortie originale: 
1983
Date de sortie en France: 
1989
Nombre d'éditions en France: 
1
Traducteur: 
François Ménard (de l'anglais)
Nombre de pages: 
87
Prix: 
trouvable à moins d'1€

Avis

"Voici un livre éducatif que j'adorais dévorer encore et encore étant petite. Ma surprise a été de voir qu'il était en fait japonais d'origine. Après relecture, c'était en fait flagrant.
Le thème abordé dans ce livre est donc le temps et les saisons. L'ensemble des phénomènes naturels classiques est passé au crible, à chaque fois sous forme de question simple/réponse simple. Ainsi, on vous explique pourquoi il y a des nuages, comment ils se forment, quels types existent, etc. A chaque question, une réponse simple à destination de l'enfant, et une à destination de l'adulte. Pas mal de dessins explicatifs et beaucoup de photos également. Pour certains phénomènes météorologiques, nous avons aussi droit à de petites expériences à reproduire chez soi, ce qui est toujours très sympa pour occuper les enfants tout en leur apprenant des trucs.
Comme je vous le disais, il y a beaucoup de dessins explicatifs dans ce livre. Le style est très manga, avec deux mascottes rigolotes : un petit garçon curieux, visible sur la jaquette du livre, et un vieux professeur patient. Plusieurs styles se succèdent, globalement simples mais efficaces. Les imageries typiquement japonaises sont visibles si l'on s'y connaît, comme avec la représentation de dieux mineurs ou le design des cerfs-volants.
Là où le côté japonais ressort de manière plus flagrante, c'est au niveau des cartes pour expliquer les phénomènes à grande échelle. L'archipel nipponne est toujours représentée. D'ailleurs, on parle de typhons, fléau qui ne touche jamais notre Europe chérie.
Les photos sont globalement très jolies, et les thèmes abordés intéressants sans être lourds. A la fin du livre, quelques pages sont mises à disposition des parents pour noter ce qu'à pu penser leur enfant la première fois qu'il a découvert tel phénomène. Également disponible, un petit quizz pour les enfants.  

Bref, un livre éducatif sympathique, joli et simple. Disponible en occasion pour une bouchée de pain, en plus." 

DDG, le 01/12/14

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici