Économie de la Chine (L')

Économie de la Chine (L')

Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Éditeur français: 
La Découverte, coll. Repères
Date de sortie en France: 
1990/2006
Nombre de pages: 
125
Prix: 
8,50€

Avis

"Il y a plusieurs raisons qui m'ont donné envie de lire ce livre. Tout d'abord cette année je prépare deux concours avec des épreuves d'éco, et vu mon cursus, il était temps que je m'y mette. Et je me suis dit que je joindrai l'utile à l'agréable, en ne commencent pas par une « Introduction à l'économie » mais directement par le vif du sujet. Et puis il faut alimenter le site. Enfin j'avais un bon d'achat à dépenser dans ma librairie favorite, donc je l'ai pas payé (je l'ai échangé contre des heures de travail au salon du livre, nuance :p). 

Une fois fini de lire l'intro et le plan, on a l'impression que l'on va lire un livre très complet et très intéressant quant on s'intéresse à l'économie et plus particulièrement à l'économie chinoise (la fameuse croissance à deux chiffres qui fait flipper tout le monde). On imagine également à ce stade de la lecture que comme pour tous ces petits livres on va être amené à aller voir les ouvrages indiqués dans la bibliographie (2 pages) pour développer ses connaissances sur certains points. 

Plan :
I La voie chinoise de 1949 à 1978
II Vers l'économie de marché
III Les structures de l'économie
IV Croissance économique et développement
V La Chine dans l'économie mondiale
VI La Chine, grande puissance du XXIè siècle 

En fait contrairement à ce que je m'attendais, le livre n'invite pas de par sa rédaction même à lire d'autres livres. Cependant on sent que certains points sont faibles (la relation avec l'Afrique, qui ne fait qu'un paragraphe dans le livre, mais qui a un large retentissement dans la presse). En fait le livre est plutôt replié sur lui-même, on a l'impression en le refermant d'avoir fait le tout de la question (la question économique, mais il faudrait également voir du côté de la politique contemporaine, la fameuse Chine des droits de l'homme par exemple). L'ouvrage est intéressant et se lit très facilement. Pour les novices, ce livre permet de se familiariser avec les notions de marché, d'investissements directs étrangers (IDE), ou avec le coefficient de Gini.  

Dans les points litigieux, il y a la page sur « les années noires » (p. 9) qui précèdent la révolution culturelle. L'auteure parle de 59-61, mais dans Chine Populaire (La), ce terme désigne 63-66, période que tait Lemoine, ce qui la discrédite sur ce point. Mis à part ce point de détail (d'un point de vu rédactionnel), tout m'a semblé correct (mais étant donné qu'à partir de là, on rentre vraiment dans le domaine économique, je n'y comprends goutte). Une dernière chose : la dernière édition est datée de 2006, mais l'auteur n'a pas beaucoup renouvelé ses références et chiffres depuis 2003 (avant dernière édition). Ce livre est une rente

On retire de cette lecture qu'une large partie des chinois restent encore très pauvres, malgré les jolis chiffres annoncés, croissance qui concerne surtout l'export de produits finis vers les Etats-Unis, créés par des entreprises à capitaux étrangers (autrement dit des entreprises étrangères implantés en chine qui exploite la main d'oeuvre pas chère). Bref la richesse n'est pas partagée et la croissance n'est pas synonyme de création d'emploi.
Enfin ce qui m'a plus particulièrement marqué conceptuellement parlant, c'est la division du travail au niveau asiatique, chacun se répartissant les tâches (création de composants informatique, montage/export), étant donné que je suis destinéé à rencontrer la division du travail au niveau national. Le fait de poser la division du travail au niveau local ou mondial, qu'est ce que ça change pour la compréhension de cette problématique ? C'est le genre de question qu'il faudra que je me pose en lisant Durkheim, pour ce qui se passe lorsque l'on change d'échell.

Ce livre n'est pas parole d'évangile, mais reste une lecture très enrichissante du moins un bon point de départ pour quiconque s'intéresse à la question. Et ça donne envie de lire une « Economie de la France » ;)" 

Docteur Spider, 14/10/07

 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici