Double Hélice

Double Hélice

Titre original: 
Rasen
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
thriller
Éditeur original: 
Kadokawa Shoten
Éditeur français: 
Pocket Terreur
Date de sortie originale: 
1995
Date de sortie en France: 
2002
Nombre d'éditions en France: 
1
Traducteur: 
Corinne Atlan
Nombre de pages: 
379
Prix: 
6€

Avis

"Ce qu'il y avait de bien avec le roman Ring, c'est qu'ayant vu le film, on pouvait quand même découvrir des choses en plus, et l'histoire était plutôt bien menée.

En est-il de même pour sa suite, Double Hélice ? 

L'histoire évolue, les personnages qui étaient au premier plan de Ring sont morts, les personanges de second plan changent de statut, et de nouveaux personanges principaux apparaissent (enfin c'est le même genre de personnage, quarantenaire célibataire et intellectuel), et l'ennemi évolue aussi. C'est une vraie suite qui est dans la continuité.
On passe du journalisme avec ses interviews et enquête de terrain, à quelque chose de beaucoup plus scientifique et mathématique, avec déchiffrage d'énigmes et analyses au microscope. Mais pas de dépaysement à signaler. C'est une suite quoi. Et ce qu'on peut vraiment lui reprocher, c'est que les éléments clefs de l'intrigue sont prévisibles car l'auteur donne des indices trop évidents (ou alors je suis particulièrement perspicasse).
En parlant d'indices, tout une partie de l'histoire est consacré à la résolution d'énigmes et je dois dire que c'était intéressant et bien tordu. Là au moins on ne savait pas à quoi s'attendre. C'est le début du bouquin. Ensuite il y a quelques bonnes idées.
Niveau terreur, il y a peut être une page qui peut être met mal à l'aise (la visite de l'appartement de Mai Takano), mais l'histoire est avant tout une enquête scientifique avec une ambiance un peu oppressante. 

Je m'étais dit "après celui là je vais arrêter de lire cette série", mais étant donné que le tome fini par un gros "à suivre" (même s'il n'est pas écrit), qu'il y a un des personnages que j'aime bien qui revient, et que Sadako est sur le point de détruire le monde, j'ai décidé de lire la suite. Le premier roman se suffisait à lui même, mais là en fermant Double Hélice, on a vraiment le sentiment qu'il nous manque la fin =)
Mais bon les livres Ring, leur lecture n'est pas necessaire. Autant lire un vrai roman d'enquête, ou un truc vraiment flippant (j'ai pas de titres en tête)." 

Docteur Spider, 23/08/05

 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici