Citations du président Mao Tsé-toung

Citations du président Mao Tsé-toung

Titre original: 
Mao Zhuxí Yulu
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur français: 
Seuil
Date de sortie originale: 
1966
Date de sortie en France: 
1967
Nombre de pages: 
186

Avis

"Qui n'a jamais entendu parler du Petit livre rouge ?
Il est sûrement épuisé mais vous pouvez facilement le télécharger sur Internet. Si la lecture vous en dit. Mais au fait, pourquoi lire ce livre ? Que contient-il ? 

C'est un best of de citations de Mao de ces débuts jusqu'aux années 60, classées selon 33 thèmes qui sont autant de chapitres : Le parti communiste, Les classes et la lutte des classes, et des sujets plus triviaux comme les jeunes, les femmes, l'art... Ca se lit vite. Cependant certains chapitres sont un peu longs, d'autant que les citations se répètent. 

Le maître mot de la pensée de Mao est "contradiction". Celle-ci peut se cristalliser dans l'opposition entre bourgeoise et paysan-prolétaire. La système capitaliste du fait de ses contradictions internes va arriver à son terme etc. Il est surprenant de voir à quel point Mao est dans la lignée marxiste-léniniste, et finalement à quel point ce qu'il raconte n'est pas particulièrement intéressant, limite banal. Même si je dois avouer que j'ai annoté mon livre dans tous les sens. Il parle beaucoup de "la pratique", mais l'ensemble de son ouvrage est bien trop théorique. Il avance qu'il faut "faire ceci, et cela", sans le démontrer ou donner d'exemple. Il nous assène des vérités. Peut être est-ce du à l'aspect "citation", et au but de l'ouvrage : faire du lavage de cerveau. Ce qui est contradictoire avec ses slogans de lutte contre le dogmatisme. 

Comme ce livre a vraiment accompagné de nombreux chinois, notament les artistes ou futurs artistes (nos contemporains), il est important de lire ce livre pour comprendre la littérature actuelle, qui revient sur ces terribles années. Je savais par exemple que Servir le peuple était une parodie d'un célèbre slogan, mais j'étais loin de m'imaginer que c'était un maître mot, qui a droit à son propre chapitre dans ce best of.  

Bref, je pense que cette lecture peut vraiment être un plus pour comprendre la littérature chinoise, et peut être même la chine contemporaine." 

Docteur Spider, 28/06/07

Il faudrait également voir sur cette même la période 67-77 sa réception en France et en Allemagne.
Au japon, le passage de la théorie à la pratique avec United Red Army

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici