Chienne de vie !

Chienne de vie !

Titre original: 
Ni la gou shi
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur original: 
?
Éditeur français: 
Actes Sud
Date de sortie originale: 
1984
Date de sortie en France: 
1991
Traducteur: 
Isabelle Bijon
Nombre de pages: 
64
Prix: 
8,90€

Avis

"C'est fou ce qu'on trouve dans la bibliothèque de sa fac. En traînant dans les rayonnages consacrés à la littérature chinoise, je suis tombé sur ce petit opuscule. Le nom de l'auteur me disait quelque chose, j'ai donc lu la quatrième de couverture. Parfait, ça va parler la révolution culturelle, une période qui m'interpelle. 

Il s'agit d'un court écrit, de 60 pages. Une nouvelle autobiographique, où les souvenirs de l'auteur affluent lors de deux retours dans sa ville natale Qingdao, alors qu'entre temps il est devenu profs aux Beaux-Arts de Pékin. Tout est écrit au présent et l'auteur passe sans prévenir d'une zone temporelle à une autre. Du coup on raccroche les wagons en fin de paragraphe ou de partie. C'est plaisant de se sentir un peu perdu, de vagabonder avec l'auteur entre présent et passé. Le style d'écriture est très fluide et imagé.  

Ce n'était pas un passage obligé, mais l'auteur nous livre 2 réflexions (p20 et 49) sur le genre autobiographique. Sur la véracité des souvenirs, la sélections des souvenirs. "Les choses sont[-elles] toujours embellies par le souvenir, surtout ce qui touche à l'enfance" ? (p49)  

Il s'agit de souvenirs d'enfance, l'auteur parle donc "des grands" ^^ Revenir sur son enfance, sur sa vie, est aussi l'occasion de revenir sur la vie de son prof de dessin, sur ces secrets (que je vous laisse découvrir). L'auteur se sent coupable du sort qui lui a été réservé.  

Un petit livre plein de bonnes choses."  

Docteur Spider, 03/04/10

Voir aussi English

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici