Avoir 20 ans à Tokyo

Avoir 20 ans à Tokyo

Titre original: 
Avoir 20 ans à Tokyo
Pays d'origine: 
France
Éditeur français: 
Charles Léopold Mayer
Date de sortie en France: 
2005
Nombre d'éditions en France: 
1
Nombre de pages: 
95
Prix: 
15€

Avis

"Voici un livre mêlant photographies et textes "philosophiques" sur Tokyo et sa jeunesse pleine de rêves.
Le texte parle musique, art, tradition, mais surtout évolution. La grande cité ne suit pas les schémas classiques des mégalopoles, sa population non plus. Quelques pages pour brosser un tableau japonais plus réaliste que celui qu'on peut nous servir dans les médias (je pense notamment à la culture du kawaii).
Les photos sont plus nombreuses. En noir et blanc, elles semblent avoir été volées aux modèles inconscients de leur succès. Geisha, tatoué, travailleurs acharnés, onsen... De nombreux aspects de la vie tokyoïte sont montrés, en dépassant les carcans du tout-tourisme. Une photo prise à la volée dans une soirée fétichiste, une autre lors d'un spectacle travesti...
Il est agréable de découvrir Tokyo autrement. Cependant, la durée de vie de ce livre est très faible et son pouvoir de relecture peu important. Quand on a lu et vu ce qu'il avait à nous proposer, on s'en lasse irrémédiablement. C'est joli, presque onirique, mais on n'a pas forcément envie de le lire à tour de bras. C'est là l'adage des portfolio, je crois. 

DDG, le 25/06/12

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici