Avec cette neige grise et sale

Avec cette neige grise et sale

Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Corée du Sud
Éditeur français: 
Actes Sud
Date de sortie originale: 
1992
Date de sortie en France: 
01/1995
Traducteur: 
Patrick Maurus
Nombre de pages: 
77
Prix: 
environ 8 euros

Avis

Oh non, je ne m'emporterai pas, je ne crierai pas sur tous les toits que c'est CE LIVRE qui m'a incité à apprendre le coréen, ni que Ch'oe Yun est mon écrivaine asiatique préférée. 

Je dirais juste que sa plume ne laisse pas indifférent, qu'elle nous transporte dans un monde insoupçonné où se côtoient obscur et réalité. Depuis quand seuls les gros livres sont les meilleurs ? Depuis qu'un idiot a dit que si un écrivain n'écrivait pas beaucoup, c'est qu'il n'était pas doué ? 

Ou peut-être que si l'écrivain en question écrit peu mais mieux, ça n'en est que meilleur non ? C'est en tout cas mon point de vue, car j'ai été foudroyé en lisant ce livre, aussi foudroyé sûrement que lorsque j'ai terminé la lecture il y a bon nombre d'années du merveilleux L'assommoir de Zola. 

Rien à voir à priori entre ces deux livres, si ce n'est la critique de la société française d'un côté et coréenne de l'autre.  

Oui, je compare Ch'oe Yun à Zola, et alors ? 

Ne pouvant faire l'éloge de ce livre sans vous en révéler des moments cruciaux qui ne sont savoureux que lorsqu'on se les accapare, qu'on se les lit nous-même, j'ai préféré feinter et vous parler de son auteur. 

Jetez-vous dessus, et sur toutes les autres oeuvres de Ch'oe Yun si vous en avez la possibilité. C'est aussi court à lire qu'agréable et marquant. Et comme je le dis souvent, la Corée ne manque pas de génies de l'écriture, mais surtout de traducteurs, ce qui est fort dommage. Pour ma part j'espère pouvoir lire tout ça en version originale bientôt ! ^^ 

Tout simplement magique. 

Mika, le 29/03/2005

Mika

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici