Archives de Tiananmen (Les)

Archives de Tiananmen (Les)

Titre original: 
The Tiananmen papers
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur français: 
Le Félin
Date de sortie originale: 
2001
Date de sortie en France: 
2004
Nombre de pages: 
650
Prix: 
29,90€

Avis

"Je continue mes recherches sur les évènements de la Place Tiananamen. Je pensais que les Archives, étaient des tracts. Le traducteur de l'ouvrage le présente en fait comme un recueil de communication "de l'autre côté du mirroir" aka le PCC. Bon. 

Au niveau de mes lectures, ce que j'attends du livre c'est savoir ce qu'il s'est passé en dehors des étudiants. Chez les travailleurs par exemple. Est ce que les dirigeants du PCC en parlent ? Même si l'annonce de la présence de documents internes et leur lecture ne semble pas très sexy, d'un autre côté ça peut être intéressant de voir comment se fait la "cuisine" dans une dictature (d'un parti). Enfin, j'espère que la lecture de ce beau pavé (dans la mare) ne sera pas trop aride. Voilà pour mes voeux pour commencer ma lecture. 

En fait les documents sont de 4 types : des rapports faits par toutes les institutions sur la situation de la Chine entière (et ça ça s'annonce alléchant), des transcriptions de décisions des 15 têtes du pays, des transcriptions de discutions informelles et des articles de presse étrangère (également lu par la tête du pays), mais ça reste la vision du PCC pas la vérité (cf p15) 

Les caractères du texte sont plus ou moins gros, le livre est très bien chapitré et sous chapitré, ça se lit tout seul, par petiter séquences.  

A plusieurs reprises je me suis surpris à recopier des notes de bas de page sur des références historiques (le mouvement du 4 mai, la manif du 5 avril 76) ou des mots clefs comme guandao

Après mes différentes lectures sur Tiananmen, il apparaissait qu'il y avait déjà eu un mouvement étudiant en 86/87. Le livre parle dans le prologue en quelques pages de ces évènements, et consacre quelques page sur le début de l'année 89.  

En bref c'est une lecture vraiment très instructive 

Docteur Spider, lecture et écriture en cours, décembre 2008

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici