Appel du Pied

Appel du Pied

Titre original: 
Keritai Senaka
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Japon
Éditeur original: 
Kawade Shobo Shinsha
Éditeur français: 
Editions Philippe Picquier
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
2005 / 2008
Traducteur: 
Patrick Honnoré
Nombre de pages: 
144 / 164
Prix: 
14,00€ / 6.10€

Avis

"Dans ce livre là, on sent que l'Auteur à mûri, autant par les mots que par l'ambiance qu'elle veut insuffler. Tout est plus approfondi, plus appliqué, on sent qu'il y a un réel effort dans chaque mot. Comme dirait monsieur Picquier "C'est un Vrai livre et non un Faux". 

Le personnage "Fan" de Ninagawa est très bien représenté, ce petit bonhomme totalement marqué par cette mannequin est assez pitoyable, grotesque mais terriblement attachant. 

De même, la personnage principale, Hasegawa, est particulièrement bien caractérisée. Parlant à la première personne, on peut entendre ses avis, ses positions et surtout mieux la connaître. Mais lorsque les gens lui parlent, on voit une autre image de la jeune fille, et on sent même les défauts et les torts de celle-ci. On ne sait plus dans quel rang se mettre. 

Un livre somptueux ! Toujours un peu trop court avec une fin brusque mais on sent que l'auteur à mûri, et c'est un vrai plaisir !" 

Malice, le 15/04/06

''Après avoir créé la sensation avec Install en 2001, Wataya Risa revient en 2003 avec Appel du pied, et remporte le prix Akutagawa, le ''Goncourt japonais''. Que nous réserve cette lecture ?  

La narratrice se nomme Hasagawa. Prénom : Hatsumi. Hatsu pour les intimes. C'est une lycéenne solitaire. Un jour en cours de science naturelle, elle s'approche d'un garçon en train de lire un magazine féminin. Intriguée, elle lui dit qu'elle a déjà rencontré le mannequin qui figure sur la page. C'est le début d'une sorte de relation qui commence entre les deux. 

Lui est un otaku d'une mannequin Oli Chang. Il collectionne tout ce qu'il trouve sur elle, souvenirs compris, et se receuille dans sa chambre. Elle, se rend compte plus ou moins qu'elle en pince sur lui. Mais comment attirer son attention ? Comment deux solitaires peuvent-ils réellement se rencontrer ?  

Appel du pied est plus sage qu' Install . A part le personnage d'otaku et notre narratrice qui aime la solitude, pas de choses qui sortent de l'ordinaire. L'auteur prend le soin d'introduire et de développer son histoire. La lecture est sympa, mais sans plus."  

Docteur Spider, 14/03/12

Malice

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici