Annulaire (L')

Annulaire (L')

Titre original: 
Kusuriyubi no hyobon
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Japon
Éditeur original: 
Shincho-Sha
Éditeur français: 
Babel (Actes Sud)
Date de sortie originale: 
1994
Date de sortie en France: 
1999
Traduction: 
Rose-Marie Makino-Fayolle
Nombre de pages: 
95
Prix: 
5€

Avis

"Il y a un mot qui vient quand on a lu le quatrième de couverture et que l'on a commencé la lecture : étrange.
C'est l'ambiance du livre, on sait que ce qui se passe n'est pas très net, mais rien n'est vraiment arrivé. Et on continant la lecture en guettant la basculement. 
Déjà le concept même de faire des "specimens" de tout ou n'importe quoi, que ce soit des champignons ou une brosse à cheveux, plongé dans du formol (c'est du moins ce qu'on arrive à comprendre), et laisser dans le laboratoire pour que les gens puissent s'en débarraser. Deshimaru on se rend compte qu'il est super louche aussi : le cadeau qu'il fait à sa secrétaire, il veut qu'elle le porte tout le temps (même quand elle est nue), déjà on croit déceler chez lui des tendances fétichiste, et si il n'y avait que ça. 
Et s'il n'y avait que ça
Mais bon tout comme la narratrice, on est fasciné par ce qui arrive. Fascination qui se traduit par une lecture d'une traite. Pour moi ce très court roman (ça se lit en une heure ces 100 pages écrit gros), est une sorte de conte moderne. Conte ou encore... manga. Ca rendrait très bien sur ce support. Quand j'ai commencé à lire, il n'y a pas que "étrange" qui m'est venu à l'esprit, il y a aussi XXX Holic, la magie en moins, mais ayant en commun le lieux étrange auquel on arrive "par hasard", l'importance des objets, et ces personnages qui cachent quelque chose. 

Etrange et fascinant, raviera les lecteurs de manga et les autres. 

Docteur Spider, remercie grandement sa chérie qui lui a offert ce livre pour leur un an, 08/08/05

A noter que ce film a été adapté à l'écran en 2005. 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici