500 Personnages Manga

500 Personnages Manga

Titre original: 
500 manga characters
Pays d'origine: 
États-Unis
Éditeur original: 
Illex Press
Éditeur français: 
le Courrier du livre
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2007
Traduction: 
Caroline Blattner
Nombre de pages: 
530 pages environ
Prix: 
22,17€

Avis

Je suis tombée par hasard, dans la chambre de ma soeur, sur ce gros pavé qu'elle avait reçu en cadeau il y a quelques années. En voyant de quoi il en retournait, j'ai absolument voulu vous en parler. Pour vous épargner l'envie de l'acheter.
Le collectif à l'origine de ce livre illustré se compose d'une vingtaine d'artistes plus ou moins connus et surtout plus ou moins doués. Car ce qui nous choque dès que l'on feuillette les pages de ce gros monstre de presque 550 pages, c'est la qualité très médiocre des dessins proposés. Certains personnages sont certes plutôt bien réalisés, mais la plupart sont très amateurs, mal proportionnés, faits à l'arrache... Je pense même que la plupart d'entre vous pourrait faire mieux... Je ne suis pas sûre que la cote de nos dessinateurs soit montée en flèche suite à la publication de ce livre. On retrouve, en fin de volume, l'ensemble des artistes avec une petite description et un lien Internet vers leurs travaux. Je n'ai même pas osé y jeter un oeil. Et quand on voit sur le CD inclus dans le livre que les 500 images sont libres de droit, on se dit d'une part que personne n'oserait s'en servir, et d'autre part que cela a dû coûter cher le bousin aux éditeurs originaux.
Le livre nous propose donc un personnage par page, dans des styles variés. Fille, garçon, enfant, adulte, traditionnel, futuriste, animal, monstre, extraterrestre, mecha... Bref, y'en a pour tous les goûts. Les personnages sont présentés en noir et blanc et en couleurs, avec également les références à inscrire pour les trouver sur le CD. Celui-ci vous permet de récupérer ces images et d'en faire ce que vous voulez. Vous pouvez les colorier, les modifier, vous en inspirer... Ou utiliser le CD pour faire peur aux oiseaux dans le cerisier du jardin.
Vous trouvez aussi dans le livre des conseils maintenant désuets de coloration avec assistance par ordinateur. De ce côté, le bouquin a vraiment mal vieilli puisque la technique et les outils ont changé depuis 2007... Après, cela restait intéressant comme base, à l'époque.
Parmi les malheureux artistes qui composent le collectif ayant pondu cette bouse en papier glacé, on retrouve des auteurs professionnels du monde entier. Avec une telle qualité de travaux dans ce livre, je pense franchement que ce n'est pas avec ça qu'ils gagnent leur pain. Ou alors, ils ont vraiment bâclé le livre dont je suis en train de parler, histoire de passer rapidement à des trucs sérieux.
Au final, ce n'est pas PAS pour les adeptes du dessin à la manga. Ou alors, justement, il est un exemple même des erreurs qu'il ne faut pas commettre. Après, je me fais l'avocat du diable, mais il y a tout de même de jolies illustrations dans ce livre. Elles restent toutefois bien trop rares pour donner de l'intérêt à ce pavé, même pas utile pour caler un meuble. Au pire, donnez-le aux enfants de votre entourage qui aiment colorier... Sourire 

Par DDG, le 09/07/2013.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici