Univers des 12 Royaumes

12 royaumes - Livre 2 - Le rivage du labyrinthe

12 royaumes - Livre 2 - Le rivage du labyrinthe

Titre original: 
Juunikokuki - Kaze no umi, meikyû no kishi
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
fantastique, drame
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Milan
Date de sortie originale: 
1993
Date de sortie en France: 
14 juin 2007
Nombre de tomes: 
2
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Traduction: 
Fumihiko Suzuki, Emmanuel Pettini et Patrick Honnoré
Nombre de pages: 
253
Prix: 
6,95€

Avis

"Et bvoilà le deuxième épisode la série de romans des 12 Royaumes. Si pour le premier j'avais été en terrain connu, ici, ma lecture avance sans que je puisse deviner ce qui va arriver. Enfin, terrain inconnu, mais l'univers reste le même, comme prévu, on l'aborde d'une manière différente. 

Par arpport au premier livre, la situation est différence : on suit un petit garçon, lui aussi venu de la terre, mais lui est un kirin, alors que dans l'autre, c'était une reine. L'inverse également car l'héroïne du précédent livre avait passé son temps à souffrir, alors que lui est traité comme un pacha, dans sa vie en palais.  

Comme le personnage principal est un enfant ayant passé 10 ans sur Terre, on a beaucoup de chose à lui expliquer sur sa fonction de kirin : se transformer, asservir des yoma, "choisi" son roi etc. C'est pédagogique mais en même temps pour le lecteur, ce n'est pas hyper palpitant. C'est dans ce genre de situation que l'on voit les travers du concept "le héros n'est pas un personnage ou un groupe de personnages, mais un univers". 

Au trois-quart de l'histoire (à la moitié du tome 2), le récit sort des dévelloppements monotones. Je suis mitigé sur ce revirement : est-ce que c'est parce que je ne m'y attendais pas, ou parce que j'ai commencé à m'attacher aux personnages et je ne veux pas qu'ils souffrent ? Seul problème, à la fin du livre on se dit : "tout ça pour ça !". Assurément Le rivage du labyrinthe n'est pas la meilleure histoire de la série. 

Après avoir vu le cas d'un roi, puis celui d'un kirin, que nous réserve les autres aventures des 12 Royaumes ?" 

Docteur Spider, 10/10/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici