KON Satoshi

Photo/image de KON Satoshi

Biographie

Satoshi Kon (今 敏) est un dessinateur scénariste de manga et réalisateur d’animes et films d’animation, né le 12 octobre 1963 à Kushiro et décédé le 24 août 2010.

Il vit un temps à Sapporo puis retourne à Kushiro où il entre au lycée public Koryō. Il y développe son attrait pour l'animation qu’il a depuis l'enfance, en particulier en science-fiction comme Yamato (1974), Conan, le fils du futur (1978) et Mobil Suit Gundam (1979) et pour les mangas, notamment Dômu, Rêves d'Enfants de OTOMO Katsuhiro dont il deviendra amateur. Après le lycée en 1982, il suit des études de design visuel à l'université d’art de Musashino et s’intéresse au cinéma états-unien (comme les films Slaughterhouse Five, et plus tard Bandits, bandits (1981), Les Aventures du baron de Münchhausen (1988), Brazil, La Cité des enfants perdus (1995)) ainsi qu’aux romans de Yasutaka Tsutsui. Le cinéma japonais l’influence moins, toutefois il admire l’Œuvre d’Akira Kurosawa.

En parallèle de ses études, il débute sa carrière de mangaka en 1985 avec Toriko, dans le Young Magazine, qui lui vaut le prix Chiba Tetsuya d'excellence pour débutant. Il devient ensuite l’assistant de Ōtomo Katsuhiro sur Akira. Deux ans plus tard, il termine ses études et continue sa carrière de mangaka, avec Kaikisen, son premier manga en volume relié. En 1991, il écrit l’histoire du film en prises de vue réelles World apartment horror réalisé par son mentor Ōtomo et en crée une adaptation manga. Il fait ses premiers pas dans l'animation avec Roujin-Z en tant que de concepteur des décors, formé au métier d'animateur par Ōtomo assurant le scenario du film. Kon cessera son activité de mangaka suite à l’inachèvement de son manga Opus causé par la faillite du magazine de prépublication.

En 1993, son travail sur les OAV de Jojo’s Bizarre Adventure le motive à devenir réalisateur, dans l’optique de contrôler tout le processus créatif d'une œuvre. En 1995, Satoshi Kon, qui gère le layout, design des décors et le scenario du segment Magnetic Rose dans le film Memories d'Ōtomo, expérimente pour la première fois la notion de la réalité subjective sur une scène imprévue dans le script original. En 1997, il réalise de son premier film d'animation, Perfect Blue, issu d’un roman de Takeuchi Yoshikazu. Insatisfait du scénario proposé par l'auteur original, il obtient la liberté de le modifier à condition de conserver les thèmes d’idole, d’horreur et de stalker. Le film connaît un fort succès et se voit récompensé dans plusieurs festivals.

Kon désire ensuite adapter le roman Paprika de Tsutsui Yasutaka, cependant, la faillite du studio qu’il envisageait pour la production engendre l’annulation du projet. Ce sera en 2006 qu’il le fera aboutir, à la demande de l’auteur original qui aura été impressionné par Millenium Actress. Ce film, réalisé en 2002 suite à l'incitation d'un des producteurs de Perfect Blue séduit par le concept de réalité subjective, combine réalité subjective, trompe-l’œil et perte de la notion du temps. Il remporte encore plus de succès et de prix.

En 2004, Kon réalise sa première série télévisée, Paranoia agent, avec le Studio Madhouse, réunissant toutes ses idées encore inexploitées imaginées lors de ces dernières années.

En 2007, il co-crée la Japan Animation Creators Association (JANICA), qui vise à sensibiliser sur les conditions de travail précaires des jeunes animateurs.

Il meurt le 24 août 2010 des suites d’un cancer du pancreas.

 

Informations diverses

Il s’implique dans toutes les étapes d’élaboration de ses films, de la pré-production à la commercialisation. Pour ses créations originales, il imagine d’abord son histoire, tandis que pour ses adaptations, il ne cherche pas à être le plus fidèle possible à l’œuvre originale mais à en retransmettre l’esprit. Puis il travaille le scenario avec un autre scénariste qu’il transmet à son studio d’animation pour validation. Il passe ensuite à la conception des personnages et au storyboard. Vient après la production du film, où il opère généralement avec la même équipe ; il considère chaque film comme un travail d’équipe, dont il est seulement l’élément le plus visible. Ses budgets plus réduits que d’autres grosses productions dans l’animation japonaise ou états-unienne lui permettent de souligner le talent de ses équipes qui compense.

 

 

Source: wikipedia français

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.