Vicomte de Valmont (Le) - Les Liaisons Dangereuses

Vicomte de Valmont (Le) - Les Liaisons Dangereuses

Titre original: 
Le Vicomte de Valmont; Les Liaisons Dangereuses / Shishaku Valmont - Kiken na Kankei
Auteur(s): 
Genre: 
Romance, drame, psychologique
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Soleil manga (collection Classiques)
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
2017 (le 8 novembre)
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (terminé, intégrale)
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
460
Prix: 
14,99 euros

Avis

Pour adapter des classiques de la littérature en manga, qui de mieux placé que des auteurs de mangaka qui ont marqué l'histoire? Cette fois, c'est l'autrice de Utena qui se lance dans l'aventure. 

Je n'ai pas lu le roman original, j'aborde donc le manga avec un regard neuf. En tant que tel, le manga est une oeuvre très plaisante à lire. Il offre des péripéties et des personnages fort originaux pour un manga, qui dépeint à la fois des psychologies alambiquées qui abusent des personnes plus simples et un portrait de société noble, où tout n'est que manipulation et question de réputation. Le scenario est vraiment bien ficelé, même s'il ne pas nous surprendre outre mesure. L'autrice gère très bien l'enchaînement de phases narratives et des phases d'échanges de lettres entre les personnages, en hommage au fait que le roman original soit épistolaire. D'ailleurs, je me demande même si certaines phrases ne citent pas directement le roman. On sent toutefois que certains passages et personnages sont précipités, manquent de développement. Toutefois, comme le dit l'autrice dans ses espace d'expression libre, la faute incombe en grande partie au nombre limité de pages, avec seulement deux tomes. le forme dramatique s'en trouve parfois un peu diminuée malheureusement.
Le manga est servi par des dessins de toute beauté, fourmillant de détail pour représenter le faste de milieux si privilégiés. Le dessin des personnages demeure inégal, parfois les visages étaient un peu ratés, mais ces petits bémols se raréfient avec les pages et dans l'ensemble, les personnages restent dessinés avec une belle finesse de trait. 

Chiho Saito s'est investie pour faire honneur aux Liaisons Dangereuses, c'est un beau manga et je souhaite qu'il plaira aux amateurs du roman, comme aux autres lecteurs. 

Hanoko, le 16/11/2017

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Vicomte de Valmont (Le) - Les Liaisons Dangereuses / Le Vicomte de Valmont; Les Liaisons Dangereuses / Shishaku Valmont - Kiken na Kankei (Josei)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici