Nodame Cantabile

Nodame Cantabile

Titre original: 
Nodame Cantabile
Auteur(s): 
Genre: 
Musique, romance, humour, tranche de vie
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Pika
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
2009
Nombre de tomes: 
23 + 2 tomes (Opera-Hen) (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
19 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Irrégulier

Avis

"Nodame Cantabile fait partie des manga dont j'ai en premier vu l'anime adapté sorti alors en fansub qui m'a plu et qui m'a donne envie de m'attarder sur son manga original. 

Je n'ai pas été aussi emballée que je l'avais espéré. J'ai eu bien du mal à m'habituer au dessin de l'auteur que je ne trouve pas très réussi ni agréable à regarder. Je ne dirais pas que le manga mal dessiné mais je pense qu'il aurait gagné en force si le dessin était plus marquant. Toutefois, la couverture est plutôt chouette.
Ensuite j'ai été un peu déçue par Nodame qui manque un peu de personnalité à par rapport à la Nodame de l'anime. Oui je sais que je fais la comparaison dans le mauvais sens mais ça montre que l'anime Nodame Cantabile est une très bonne adaptation voire allait au delà de son statut d'adaptation. Dans le manga, le caractère très bizarre de Nodame ne ressort pas suffisamment et je l'ai trouvée beaucoup moins attachante en conséquence, on a l'impression que c'est juste une plouc sans rien de plus si j'ose dire. De ce fait, l'humour du manga en ressort un peu affaibli. Cependant, les autres personnages restent cool.
Pour terminer sur les remarques négatives, je dirais qu'il est difficile d'écrire un manga musical car en effet l'essentiel du thème choisi n'est pas présent: la musique à écouter. Pour un support tel que le manga, nous perdons évidemment toutes les informations auditives. Alors nous sommes obligés de nous fier aux paroles des personnages sur ce qui est joué. D'un autre côté, ça ne change rien pour moi qui ne suis pas une connaisseuse en matière de musique classique, je ne peux vérifier les dires des personnages mais au moins on écoute de la bonne musique ^^. Donc en manga, c'est problématique sans cela.
Cependant, je n'omets pas que l'auteur a quand même un scenario intéressant et prenant, lui permettant de rattraper l'élément manquant cité précédemment. L'humour est toujours présent et en dehors d'un apprentissage musical des personnages, Nodame Cantabile est une jolie romance qui saura captiver son public. 

Ainsi, même si ma critique paraît négative dans l'ensemble, sachez que Nodame Cantabile reste un bon manga. Mais si vous en avez l'occasion, je vous recommanderais surtout sa version animée qui est très bonne." 

Hanoko, un tome lu, le 21/06/09

Un autre manga avec pour sujet la musique: Corde d'Or (La)

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Nodame Cantabile / Nodame Cantabile (Josei)Wallpaper/fond d'écran Nodame Cantabile / Nodame Cantabile (Josei)Wallpaper/fond d'écran Nodame Cantabile / Nodame Cantabile (Josei)Wallpaper/fond d'écran Nodame Cantabile / Nodame Cantabile (Josei)Wallpaper/fond d'écran Nodame Cantabile / Nodame Cantabile (Josei)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici