Mes petits plats faciles by Hana

Mes petits plats faciles by Hana

Titre original: 
Hana no Zubora-Meshi
Genre: 
Humour, gastronomie
Éditeur original: 
Akita Shoten (prépublié dans Elegance Eve)
Éditeur français: 
Komikku
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2013 (le 21 mars)
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
208
Prix: 
9,90€

Avis

Découvrez une multitude de petits plats en compagnie d'une drôle de cuisinière ! Hana vit seule tandis que son mari a eu une mutation en province. Elle s'occupe avec son petit boulot en librairie mais quand elle rentre son plus grand plaisir est de se faire de bons petits plats !
Vous découvrirez donc dans ce manga bon nombre de recettes japonaises pour des repas dans la bonne humeur. Hana préparera sous vos yeux aussi bien des plats que de simples encas, parfois complexes, parfois très rudimentaires. On a même un chapitre où elle se contente d'un plat préparé avec juste un accompagnement en plus préparé vite fait, belle hérésie pour tous les cordons bleus, mais qui nous amuse bien. Il y en a pour tous les goûts: les carnivores, les végétariens, les gourmands de petites gâteries, les voyageurs gastronomes (elle fera notamment quelques incursions dans la cuisine française ^^) et bien d'autres. Vous aurez aussi des recettes adaptées aux aléas de la vie: recette pour remonter le moral, recette de grand-mère contre un mauvais rhume, etc.. Beaucoup de plats sont en effet assez simples, de quoi motiver à se préparer quelques trucs pour les flemmards en cuisine. Bien sûr, pas mal d'ingrédients cités ne se trouvent pas ici, à moins d'aller dans des boutiques spécialisées mais ça peut donner de l'inspiration. Après pour ma part, en plus de ma flemme de faire de la cuisine, un autre fléau me traque : celui de la flemme de faire les courses !
Puis nous vient une pensée : mais lisons-nous un manga ou un bouquin de cuisine ? Voilà le problème, le manga est très répétitif et lassant à la longue. Le début on s'amuse du caractère négligent de Hana telle Hotaru. De plus elle semble avoir des orgasmes culinaires à chacun des chapitres tellement elle savoure ce qu'elle se cuisine. J'aime bien également les diverses références assez inattendues qu'elle fait dans son quotidien. Cependant, cela ne suffit pas rendre le manga prenant, l'ennui vient assez vite face à ces courts chapitres qui se ressemblent tous. N'étant pas très cuistot de base, ce manga ne m'a donc pas passionnée des masses.
Je n'ai pas accroché non plus au style graphique de l'auteur qui dessine ses personnages tout rond. Hana semble avoir le même âge que des enfants, d'ailleurs on voit quelques flash-back sur son enfance et la différence est nulle. Mais bon, le tout est très expressif et convient bien. Petite note aussi à l'édition qui est assez sympa, au début de chaque chapitre on nous présente et alimentaires et matériel utilisés pour ne pas nous égarer. On notera aussi que la jaquette comporte une illustration à l'intérieur, pensez à déshabiller votre manga pour jeter un oeil

Comme l'a dit à juste titre l'éditeur français, ce manga ne nous donne qu'une envie, c'est-à-dire manger et non pas de lire la suite (et personnellement me donner envie de manger n'est pas tellement une performance). À feuilleter ou lire par-ci par-là. 

Hanoko, un tome et demi lu, le 26/07/2013

Ce manga a été adapté en drama nommé Hana no Zubora-Meshi

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici