Mariage Mode d'Emploi

Mariage Mode d'Emploi

Titre original: 
Ai dake Sagashite Irarenai (愛だけ探していられない)
Auteur(s): 
Genre: 
Romance, humour, tranche de vie
Éditeur original: 
Shogakukan (prépublié dans Anekei Petit Comic)
Éditeur français: 
Soleil Manga (collection Shojo)
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2015 (le 6 mai)
Nombre de tomes: 
3 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
2 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,99€
Rythme de parution: 
Trimestriel

Avis

Entre Desperate Housewives et Mistresses, Mitsuru Fuji vous propose de suivre la tribulations amoureuses de trois amies trentenaires, en fleur de l'âge et croquant la vie à pleine dent dans Mariage Mode d'Emploi

Tous les éléments d'une bonne comédie sentimentale se mettent en place très vite dans le premier volume. Nous avions un trio d'héroïnes qui se partage également la vedette aux cours des pages. Chacune possède son caractère et son parcours bien à elle, ce qui permet de pouvoir s'attacher à celle que l'on veut. Alors que les autres femmes de leur âge vont les pointer du doigt pour leur célibat alors qu'elles ont dépassé la trentaine, elles vont évoluer sans se préoccuper de ces rétrogrades considérations. Entre péripéties de vie couple, rencontres impromptues, elles vont tenter des expériences sentimentales qui donneront lieu à des scènes parfois très comiques.
À l'instar des séries américaines les plus connues en la matière, la réussite de ce manga tient au fait que le scenario aborde des problématiques du quotidien de ces jeunes femmes de manière décomplexée et sans prise de tête. Les personnages ne sont pas en train de se torturer l'esprit inutilement à longueur de chapitre. Elles savent plus ou moins ce qu'elle veulent (faut bien un peu de suspense  ) , elles ne sont pas encore mariées, mais on suppose que lorsque viendra leur tour, cela ne manquera pas piquant! Et trois héroïnes donne lieu à trois intrigues, donc d'autant plus de chances de capter l'attention du lectorat!
Le style graphique est en parfaite corrélation avec l'histoire, mais je dois dire que la qualité sera là mon reproche principal à ce manga. Mises à part quelques pages ou cases qui sont assez jolies, je trouve globalement que les dessins sont assez laid. Pourtant, la couverture, dont l'allure rappelle les dessins de Yuki Yoshihara que j'apprécie, est plutôt jolie. Mais l'intérieur fait déchanter. Outre le travail d'anatomie et de pose qui laisse à désirer, les visages sont souvent ratés, tendance plus ou moins marquées selon les personnages (en particulier Kanuma). Ensuite, l'usage à outrance des trames avec des fleurs/cercles/polygones vaporeux pour créer des ambiances devient très vite agaçant. Je suis d'autant plus surprise que d'une part, le one-shot bonus La Fiancée des Shiba a un niveau tout à fait correct et d'autre part, Mitsuru Fujii semble avoir une sacrée carrière derrière elle donc on pourrait s'attendre à mieux.  

Mariage Mode d'Emploi est une comédie romantique pas forcément des plus innovantes mais dont le style est peu courant dans les mangas, ce qui constitue sa singularité. Que mon bémol émis sur les dessins ne vous empêche pas de vous lancer dans ce manga plaisant et amusant! 

Hanoko, un tome lu, le 21/05/2015

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Mariage Mode d'Emploi / Ai dake Sagashite Irarenai (愛だけ探していられない) (Josei)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici