Karneval

Karneval

Titre original: 
Karneval (カーニヴァル)
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique, aventure, action, humour
Éditeur original: 
Ichijinsha
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
2011 (le 13 octobre)
Nombre de tomes: 
17 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
15 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
194
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
Bimestriel puis selon parution japonaise

Avis

Nai est la naïveté et l'innocence incarnées. Livré à lui-même et inconscient des périls dans lesquels il se met, il avance droit devant dans le but de retrouver Karoku. Sa sincérité débordante est aussi bien sa force que sa faiblesse car il est une cible facile pour des personnes mal-avisées, mais à l'inverse, il sait naturellement toucher les gens qui seront amenés à devenir ses alliés.
Karneval suit l'évolution de Nai dont la crédulité n'a aucune borne et de Gareki qui a contrario a bien les sur terre. Après être entrés en contact avec Circus, ils vont se retrouver mêlés à des complots qui iront bien au delà de ce qu'ils avaient imaginé.
Le scenario de départ se montrait assez maigre, car on ne savait rien à part que Nai, qui sort d'on ne sait où, est à la recherche de quelqu'un dont on sait encore moins de choses. D'autant qu'on démarrait in medias res, sans qu'on sache grand chose à ce qui se trame, bref de quoi être largué et aller voir ailleurs. L'intérêt semblait donc assez limité et on pouvait se demander vraiment où Karneval voulait en venir tant son histoire demeurait évasive. L'univers manquait nécessitait aussi d'être bien plus développé pour attiser notre curiosité.
Cependant, ce qui a permis de rattraper un début et contexte plutôt difficiles, ce sont les personnages que l'auteur a su très vite rendre attachants. À commencer par le duo protagoniste qui est vraiment sympa, le contraste des personnalités de chacun les met en valeur d'une l'autre. On a alors envie de les voir évoluer et on poursuit naturellement la lecture du manga. Ce qui permet d'arriver à quelque chose de plus intéressant quand on commence à découvrir Circus et son fonctionnement. L'univers se précise et le scenario commence à progresser pour devenir plus consistant. Les nouveaux personnages introduits, les membres de Circus, sont assez réussis également. L'humour récurrent rend le manga bien plus accrocheur et lui évite de tomber dans un genre mièvre.
Enfin, ou plutôt avant tout, notons aussi que visuellement, le manga est aussi très réussis. Les dessins sont chouettes et permettent une lecture très limpide et agréable. On remarque quelques corps pas tès bien dessinés mais dans l'ensemble, c'est du bon. Le style me rappelait celui de Stray Love Hearts de manière générale mais Karneval étant davantage orienté action, on a moins cette tendance à diviniser les personnages et exalter le sentiment. Donc cela permet un dessin plus dynamique. Le character design est assez sympa aussi. 

À retenir donc: si Karneval ne démarre pas de la meilleure manière qui soit, il semble monter en puissance. À force de suivre les aventures des personnages, de s'amuser grâce aux différents moments d'humour montrant que le manga ne se prend pas trop au sérieux et d'en découvrir lentement mais surement davantage sur l'univers, on finit par se laisser charmer. En fin de compte Karneval se révèle assez sympa, je suis curieuse de voir la suite. 

Hanoko, deux tomes lus, le 04/11/2011

Retrouvez sa version animée Karneval.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)Wallpaper/fond d'écran Karneval / Karneval (カーニヴァル) (Josei)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici