Univers des Legend of Zelda

Zelda (The Legend of) : The Minish Cap

Zelda (The Legend of) : The Minish Cap

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
aventure
Console(s): 
GBA, GBA SP
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Capcom
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2004
Support: 
Cartouche
Version: 
Française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

"Sur ma GBA SP Zelda collector, je me suis remise à jouer à The Minish Cap rien que pour faire cette fiche. J'avais oublié à quel point ce jeu était excellent.
Graphiquement, ce jeu est de très bonne facture. Les décors, les personnages, tout est coloré et rond, pour un rendu global mignon. Le chara-design des personnages est toujours le même, mais c'est si bon... Les phases de réduction de la taille du héros (ou l'augmentation) sont vraiment bien faites, les effets sont sublimes, très "magiques". Quand enfin nous sommes de la taille des Minish, le rendu géant est impressionnant de réalisme, et on se surprend à avoir peur des gouttes de pluie. 

Musicalement, c'est du Zelda, alors c'est beau, enchanteur, on retrouve les thèmes classiques, tels que celui de la fontaine aux fées.
Au niveau du scénario maintenant, c'est là encore du Zelda, il faut sauver le monde et le royaume d'Hyrule des ténèbres, et la princesse Zelda par la même occasion. Comme toujours, vous êtes le héros désigné par la prophétie et vous partez, le coeur vaillant et l'épée au poing, combattre une horde de créatures venus d'outre-tombe.
Le style de jeu est similaire aux précédents opus : on se ballade dans un monde en fausse 3D, on utilise divers objets et éléments du décor pour "achever" des donjons parfois tortueux et souvent bourrés d'énigmes, on latte du monstre à l'épée... Bref, du classique mais on adore, alors pourquoi changer ? 

Petite touche nouvelle, l'exploration du royaume sous deux points de vue distincts, celui à la taille normale, et celui à la taille des Minish. Ainsi, on peut aller à la boulangerie de la cité d'Hyrule à taille humaine pour acheter des pains surprises, puis on y revient à taille Minish pour découvrir la maison d'un Minish planqué derrière l'armoire. C'est fun, de nombreux donjons couplent d'ailleurs les deux modes afin de nous offrir un challenge sympathique.
Un système d'activations d'évènements bonus a été mis en place. Ce système, que je vais appeler celui du sac à Bonheur, est un système où, grâce à deux fragments distincts assemblés, vous activez ou désactivez des choses au fil de votre aventure et par delà le monde. Ces fragments sont trouvables partout, que ce soit dans des coffres ou sur des monstres. Généralement, vous les assemblez avec des Minish trouvés dans tout le royaume, et des choses heureuses se déclenchent à proximité, comme l'apparition d'un coffre. Très sympa donc, d'autant que trouver tous les Minish ainsi que les fragments associés n'est pas chose aisée. 

Nous avons encore et toujours la sempiternelle quête des fragments de coeur, 4 fragments donnant un coeur de vie supplémentaire.
S'ajoute à cela une quête de collection de rouleaux, des précis d'escrime, qui vous permettent d'apprendre de multiples techniques, telles que la tornade ou encore la charge.
Enfin, une collection de figurines est disponible vers la fin du jeu. Vous pouvez les récupérer en les achetant dans un distributeur à l'aide de coquillages disponibles tout au long du jeu et pratiquement partout. Les figurines sont obtenues aléatoirement, le nombre de coquillages misés donnant la probabilité d'avoir une figurine inédite.
J'ajouterai enfin que je trouve le caractère du chapeau Minish excellent, un vrai râleur comme on en fait rarement dans le monde des chapeaux, une vraie tête à claques même. Petit bémol aussi, je trouve que la carte est un peu petite. J'aurai espéré plus grand de la part d'un Zelda

Un excellent opus de Zelda qui, tout en gardant sa difficulté et son scénario princeps, nous offre un double-monde intéressant et un côté mignon appréciable." 

Dragon de Givre, le 3/01/09

Retrouvez aussi dans la lignée des Zelda Zelda (The Legend of) : the Wind Waker ou encore Freshly-Picked : Tingle's Rosy Rupeeland

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Zelda (The Legend of) : The Minish Cap /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Zelda (The Legend of) : The Minish Cap /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Zelda (The Legend of) : The Minish Cap /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Zelda (The Legend of) : The Minish Cap /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Zelda (The Legend of) : The Minish Cap /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Zelda (The Legend of) : The Minish Cap /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Zelda (The Legend of) : The Minish Cap /  (Jeux vidéo)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici