TwinBee

TwinBee

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Shoot'em'up
Console(s): 
Beaucoup, mais arcade en premier lieu
Éditeur: 
Konami
Développeur: 
Konami
Date de sortie originale: 
1985 pour la première sortie
Date de sortie en France: 
?
Support: 
tout support
Version: 
anglaise
Nombre de joueurs: 
1 à 2
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
7 ans et +

Test

"Je n'ai pas mis de résumé parce que j'ignore si le jeu a une histoire.
Testé pour vous sur DS dans la compilation Konami Arcade Classics, le jeu a développé un tel engouement à l'époque qu'il a été adapté sur la plupart des consoles et a même fait l'objet d'un anime. Plusieurs des jeux portant ce nom ne sont pas des Shoot 'em' Up, une version plus Action / Plate-formes existe.
Parlons bien, parlons peu. Ci-présentée, la première version du jeu. On dirige un petit vaisseau possédant deux bras et qui combat dans les airs divers envahisseurs. Il peut être aidé d'un second vaisseau, une femelle, semble-t-il. Pour ce mode multijoueurs, il est intéressant de voir que cela apporte réellement un plus par rapport au mode solo. En effet, les deux vaisseaux alliés peuvent se combiner pour offrir aux ennemis une belle rasade d'attaques surpuissantes, indisponibles dans le mode solo. Chose assez rare, la collaboration est ainsi valorisée.  

Vous avez à votre disposition tirs et bombes. Les bombes ne sont efficaces que contre les ennemis à terre, fixes, et les tirs ne sont efficaces que sur les ennemis volants, mobiles. Screenshot vertical, vous "montez" indéfiniment, les décors s'enchaînant sans trop se ressembler, mais avec la même particularité : rentre le repérage des ennemis, bonus et tirs presque invisibles. Seules sont assez bien visibles les cloches de bonus. Plusieurs couleurs pour plusieurs bonus, et la possibilité d'en changer en tirant dessus. Mais attention, si vous tirez trop sur la cloche, elle se transforme en ennemi (une abeille). Sinon, votre vaisseau ne meurt pas forcément au premier coup, il peut par exemple perdre ses mains tireuses entre-temps. Une ambulance viendra à votre rescousse si vous vous retrouvez sans mains.
Graphiquement, rien de bien folichon, même pour l'époque. C'est très coloré, parfois trop, on reconnait cependant assez bien ce qui a voulu être modélisé, notamment concernant les décors. Sur la pochette, les vaisseaux et les ennemis peuvent sembler comiques et attractifs, mais cela ne se voit pas le moins du monde dans le jeu. Un peu dommage.
Musicalement, c'est assez sympa, sans plus. ça reste de la vieille musique de jeu, bien qu'elle soit de qualité pour l'époque.  

Voilà, pas grand chose à dire de plus. Pour les amoureux des premiers Shoot 'em' Up verticaux." 

DDG, le 14/07/10

Dans la même compilation : Circus Charlie.  

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici