Tetris DS

Tetris DS

Titre original: 
Tetris DS
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Puzzle
Console(s): 
Nintendo DS
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Nintendo
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2006
Support: 
Cartouche
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1 à 2
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
40€ neuf
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

"Qui ne connait pas ce mythique jeu sorti originellement en 1985 et adapté sur de nombreuses consoles ? Et bien voici le nouveau come back de Tetris, dans sa version DS.
Soulignons d'abord pourquoi je tiens à faire la fiche du jeu sur DS plutôt qu'une fiche générale de la série : simplement parce que le jeu DS apporte des nouveautés non négligeables. Je vais vous en parler.
Tout d'abord, il faut savoir que Nintendo a eu la bonne idée de reprendre ses vieux jeux mythiques (Mario, Metroid, Donkey Kong...) pour faire le thème de ce jeu. Ainsi, chacun des modes qu'il propose se voit affublé des musiques et des scènes de jeu (graphismes d'époque inclus) d'un mythique Yoshi ou Zelda. L'idée est sacrément bonne, ça donne une ambiance rétro super appréciable.
Ensuite, le jeu est, graphiquement, assez banal. Pas de graphismes à se taper la tête contre les murs, juste des carrés colorés sur fonds de scènes de jeux NES. Les couleurs sont chatoyantes mais pas criardes, le menu est simple et pratique, que demande le peuple ?
Musicalement, comme je l'ai dit précédemment, le présent jeu reprend les thèmes classiques de vieux NES. La musique est donc plutôt électronique à tendance rétro, rien de mirobolant. Les bruitages sont les mêmes aussi. De quoi nous plonger dans un océan de nostalgie.
Enfin, j'aimerai dire que les instructions concernant les différents modes de jeu ne sont pas forcément claires de prime abord. Le résumé succinct en premier écran quand on est dans le menu est assez compliqué. Mais la démonstration en live de chaque mode est plutôt bonne. Bon rattrapage donc. Et puis, il faut aussi dire que jouer à Tetris, c'est plutôt instinctif.
Revenons-en aux réels ajouts dans le système de jeu. Tetris DS propose divers modes forts sympathiques. Voici leurs détails :
Le mode Standard vogue sur le thème de Mario et propose de jouer de manière classique au jeu. Vous pouvez ainsi jouer en mode marathon et essayer de tenir la distance, faire un autre mode plus compliqué (où vous devez éliminer un nombre de lignes précis) ou jouer en VS ordi.  

 

 

Le mode Pousser est sur le thème de Donkey Kong. Le but de ce mode est de détruire deux lignes à la fois pour rogner sur l'espace de l'adversaire et ainsi gagner. Un mode sympa mais les parties sont longues.
Le mode Toucher, sur le thème du jeu dont le nom m'échappe (un gamin volant via des ballons qui doit éviter des étoiles), est un mode où on doit éliminer une grande pile de cases en les déplaçant via le stylet. C'est l'unique mode utilisant réellement le stylet. C'est un mode plutôt fun, mon préféré du jeu. 

 

 

 

Le mode Puzzle, gouverné par Yoshi, propose de vous faire résoudre des puzzles plus ou moins complexes. Ce mode est sympa mais ne m'intéresse guère. 

 

 

 

Le mode Mission, sous la coupe de Zelda, vous fait faire des missions, que ce soit en mode marathon ou en mode contre-la-montre. Fun mais vite énervant à mes yeux.
Enfin, le dernier mode, Attraper, est un mode sur le thème de Metroid. C'est le mode le plus complexe à appréhender sur le coup. Vous avez une sorte de carré où vous devez accrocher de façon stratégique les pièces que vous rencontrez sur votre chemin. Vous avancez invariablement de bas en haut, à la manière d'un Shoot'em Up. Le mode que j'aime le moins. 

 

 

 

En voici fini avec les modes point par point. Notons que le jeu propose un mode multijoueurs en réseau local et un autre utilisant le WiFi et le CWF Nintendo. Enfin, le jeu propose un lecteur des musiques du jeu.
Pour le jeu en général, sachez que ce passage sur DS a fait ajouter quelques options particulières. En effet, non pas une mais six pièces sont visibles à l'avance. De quoi mettre en place des stratégies. Aussi, une réserve vous permet de mettre de côté une pièce avant de l'utiliser le moment opportun.  

Voilà, voilà. Tetris DS, un jeu qui, à partir de classiques, nous fait nous rendre compte qu'un rien nous amuse et nous énerve :D

Dragon de Givre, le 19/05/09.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Tetris DS / Tetris DS (Jeux vidéo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici