Terra Battle

Terra Battle

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tactical-RPG
Console(s): 
Smartphone
Éditeur: 
Mistwalker
Développeur: 
Mistwalker
Date de sortie originale: 
2014
Date de sortie en France: 
2014
Support: 
iOS, Android
Version: 
Anglaise (en cours de traduction)
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
gratuit
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

"Voici le tout nouveau jeu vidéo à la mode sur l'ensemble des smartphones. Il s'agit d'un tactical-RPG pondu par une boîte assez peu connue, qui pourtant à toutes les raisons de faire parler d'elle : plusieurs grands pontes y sont à sa tête, notamment Hironobu Sakaguchi, game designer de Final Fantasy, et Nobuo Uematsu, compositeur de la même série de jeux... On peut aussi compter sur Kimihiko Fujisaka, chara-designer de Drakengard entre autres, ainsi que de pas mal d'artistes. Bref, ce petit jeu gratuit fait forcément parler de lui.
Après quelques semaines d'activité, le jeu compte déjà plus d'un million de téléchargements. Les développeurs offrent très souvent des petits cadeaux in game à chaque palier, ainsi que des promesses d'ajouts de contenu ultérieurs. Devrait bientôt débarquer dans le jeu le mode multijoueur que j'ai hâte de tester.
L'histoire est assez basique, je m'en suis très peu intéressée. Plusieurs peuplades s'allient de gré ou de force à notre escouade en quête de réponse sur le Maker, sorte de légende potentiellement menaçante. Ainsi, vous croisez des hommes-lézards, des hommes-bêtes (avec un petit côté rongeur), des rocheux... En somme de l'heroic-fantasy peu novatrice qui m'a un peu laissée de marbre. 

 

 

Le premier point positif du jeu est son chara-design. Les personnages sont tous très beaux, originaux et charismatiques. De fait, je me suis fixée comme objectif de les collectionner et d'obtenir tous leurs différents jobs. Pour avoir de nouveaux personnages, il faut payer à la taverne en monnaie, pour en gagner des basiques de rang D à A, ceux-ci n'ayant qu'une seule forme. Avec de l'énergie, plus difficile à obtenir, vous pouvez obtenir des héros, de rang C à SS (SS étant le meilleur). Ces héros ont tous trois jobs différents avec des capacités en combat qui divergent, mais j'y reviendrai. La troisième méthode pour obtenir de nouveaux personnages est tout simplement le hasard. En combat, il arrive qu'un monstre se rallie à vous (cela vaut aussi pour les event). Enfin, certains personnages vous rejoignent dans le fil de l'histoire. Il est à noter que vous ne commencez pas forcément avec les deux mêmes héros, sauf le soigneur, indispensable.  

 

 

Comme je le disais plus haut, les héros ont plusieurs jobs. Pour en changer, il faut gagner certains objets in game et payer en or à la taverne. C'est très long de débloquer les autres jobs de chaque personnage car certains objets sont très rares et difficiles à obtenir. Pour chaque job, le héros à quatre facultés dont une disponible dès le début. Les autres se débloquent au fil des niveaux, jusqu'à 65. Quatre grandes classes de personnages existent : lancier, épéiste, archer et mage. Les spécificités se font surtout au niveau des mages, avec notamment le feu, l'électricité, le soin... Un système de faiblesse/force est mis en place entre les différentes classes, de manière cyclique. Ce système est toujours visible lors des combats, ce qui permet de ne pas avoir à le retenir. Les capacités s'activent à une fréquence qui leur est propre : à chaque tour, lors de combo, selon une probabilité... En gros, ça se fait un peu tout seul.
Chaque arc de l'histoire (chapitres) est composé de plusieurs combats (10 en moyenne). Les combats se présentent sous la forme de rounds. Le terrain est un quadrillage sur lequel apparaît un nombre déterminé d'ennemis et vos six personnages. Il peut aussi y avoir des obstacles, etc. Votre objectif est de tuer les ennemis en faisant des combinaisons : vous devez bloquer l'ennemi entre deux de vos personnages et faire en sorte de les chaîner (ils doivent pour cela être alignés). Plus ils sont nombreux dans la chaîne, plus l'ennemi morfle. Vous ne pouvez déplacer qu'un personnage par tour, mais vous pouvez bouger les autres en passant dessus avec le dit personnage. Et là, il faut essayer pour comprendre la dynamique du mouvement. Votre tour terminé, c'est à l'ennemi, etc.  

 

La tactique est très importante dans le jeu puisqu'il faut essayer d'anticiper votre mouvement de manière à rentabiliser votre tour (limité dans le temps) et faire un max de dégâts d'un coup. Il faut savoir conjuguer avec les capacités des ennemis, les vôtres et les obstacles du terrain qui font parfois vachement mal. Vos personnages peuvent mourir lors du combat mais gagnent quand même de l'expérience à la fin. Enfin, des bonus réguliers apparaissent pour vous booster (Power, capsules lâchées par les personnages...).
D'autres modes sont disponibles, outre l'histoire. La zone métal vous permet de gagner beaucoup d'expérience d'un coup, ce qui facilite la montée de vos personnages fraîchement récupérés (niveau 10 ou niveau 1). De même, changer de job fait comme si vous changiez de personnage tout court, donc retour à la case niveau 1. Heureusement, vous pouvez changer de job comme de chemise sans rien perdre entre temps. Par ailleurs, les capacités débloquées avec un job peuvent être rajoutées à un autre job débloqué. Cela permet d'accumuler les compétences et de se créer des personnages bêtes de compet'.
Les zones de chasse, qui changent en fonction des jours de la semaine, vous permettent de récupérer des objets rares pour le changement de job, et de l'or. L'ensemble de ces zones ont leur dynamique propre, ce qui vous force à vous adapter et apporte pas mal de nouveauté en terme de gameplay.
La musique du jeu est fort sympathique bien qu'un peu redondante. Les bruitages sont sympa également. Le jeu est actuellement en anglais mais la traduction française est en cours.  

 

Dans la catégorie des petits détails qui font la différence, vous avez possibilité d'accélérer le tour des ennemis, histoire de ne pas perdre trois plombes à les regarder vous dégommer la tronche. Pour chaque héros, il existe une petite description rigolote, encore en anglais. De manière générale, tout est vachement bien expliqué, avec pas mal de points d'informations, notamment pour les capacités au titre un peu flou. Le didacticiel est très bon, intuitif et efficace. Une assistance est aussi à disposition en cas de souci.
Comme c'est un jeu gratuit exclusivement en ligne, vous avez tout de même possibilité d'acheter avec du véritable argent de l'énergie supplémentaire et de la stamina. Celle-ci est limitée, remonte au fil des minutes et vous permet d'effectuer des combats. Lorsqu'elle est vide, vous ne pouvez plus jouer. Heureusement, elle est suffisamment importante pour vous permettre de jouer assez longtemps et régulièrement.
Parmi les nouveautés promises par les développeurs, on peut noter le portage consoles, ce qui nécessitera probablement quelques aménagement (on joue quand même tactilement, sur smartphone). Mistwalker promet aussi une possibilité d'enregistrer ses combats et de les partager.
Pour finir, petit bémol avec parfois un souci de sensibilité tactile. C'est un peu rageant de perdre un tour car notre personnage n'a pas suivi le mouvement de notre doigt. Je ne sais toutefois pas si c'est dû à mon téléphone ou au jeu... 

Bref, un petit jeu fort sympa, qui a déjà beaucoup de succès et qui aura probablement un belle vie. Addictif, beau et novateur." 

DDG, le 09/11/14

Tactical assez similaire : Legend of Kartia

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici