Univers des Super Smash Bros.

Super Smash Bros. Ultimate

Super Smash Bros. Ultimate

Titre original: 
Dai rantō Smash Bros. SPECIAL (大乱闘スマッシュブラザーズ SPECIAL)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
baston
Console(s): 
Nintendo Switch
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Sora Ltd. et Bandai Namco
Date de sortie originale: 
7 décembre 2018
Date de sortie en France: 
7 décembre 2018
Support: 
Cartouche, dématérialisé
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1 à 8
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
60€
Public conseillé: 
12 ans et plus

Test

La WiiU n’ayant pas connu le succès escompté et ayant été relativement vite remplacée par la Switch, un nouvel épisode de l’une des séries phare Super Smash Bros. était à prévoir. Le voici donc, contrairement à Mario Kart 8, nous avons là un nouveau jeu.

 

Rien de révolutionnaire par rapport à la franchise habituelle, le principe est le même (heureusement !), un jeu de combat où jusqu’à huit personnages issus de maintenant tous horizons peuvent s’affronter à l’écran, dans des arènes très variées et souvent très changeantes. Pendant les combats, des objets auto-générés viendront vous aider (ou vous piéger !) pour mettre la misère aux autres.

 

 

Côté du casting, cet épisode devrait combler bien du monde car tous les personnages qui avaient été inclus depuis le début de la série et qui ont pu être retirés par la suite seront inclus. Oui vraiment! Ça va en faire du monde! Pour ma part, c’était Snake de Metal Gear introduit dans Super Smash Bros. Brawl qui m’avait bien manqué dans le jeu précédent Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U. Et bien sûr, son lot de nouveaux arrivants tels que: des Inkling de Splatoon, des personnages de Castlevania, Marie d’Animal Crossing, King K Rool des Donkey Kong, etc. Des personnages assez plaisants à jouer. Et bien sûr on sait que de nouveaux viendront garnir le casting en la téléchargeant. Le premier annoncé est récemment Joker, de Persona 5. En revanche toujours pas de Waluigi, chose qui a fait beaucoup jaser sur la toile et que j’aimerais bien voir arriver un jour.

Nous aurons ainsi plus de soixante-dix personnages pour se mettre sur la tronche. La première particularité étonnante: un nombre extrêmement restreint de personnages au commencement du jeu. Le mode multi joueur propose six personnages au début, qu’il faudra tous débloquer un à un. Ça de quoi dérouter, car les personnages apparaissant dans un ordre bien défini, il faudra parfois attendre de nombreux matches avant de pouvoir débloquer celui que vous voulez. L’avantage, est que cela force à jouer avec des personnages que l’on n’aimait pas et découvrir éventuellement leur potentiel. Mais ce sera trèèèès long.

 

 

Les combats semblent plus nerveux, plus rapides, avec des personnages qui cognent globalement plus fort. À l’instar du précédent épisode, je n’ai pas constaté de très grand écart de puissance entre les personnages (ce qui pouvait être le cas encore avant), ce qui reste positif. Les coups restent les mêmes mais ce sont les attaques smash finales qui ont été changées pour tous les personnages, en mieux ou en moins bien selon les cas, mais qui apportent un renouveau sympa. À ce sujet, auparavant il fallait toujours activer les Smash Balls qui apparaissaient comme accessoires de combat dans le jeu. Désormais, chaque personnages dispose aussi d’une jauge qui se remplit quand on frappe ou quand on reçoit de coups et qui permet d’activer les attaques finales. Celles-ci deviennent alors beaucoup plus fréquentes lors des matches, ce dont je ne suis pas fan car ça rend les matches plus fouillis, moins intéressants. Cependant, on voit là une manière d’aider les joueurs moins expérimentés à revenir au score en combat multi joueur.

 

Le modo solo propose une longue quête où l’on commence avec juste Kirby et où il faudra libérer tous les autres personnages, dont on affronte des versions maléfiques.

 


Et oui, le jeu a une histoire! Introduite avec une belle cinématique en plus

 

Le jeu introduit les Esprits, que l’on débloque et renforce au fur et à mesure des combats. Ceux-ci permettent d’améliorer les compétences des personnages (smash plus puissants, plus d’agilité, meilleure résistance…) et se révèleront presque indispensables selon les combats.

 

 

On évolue sur une sorte de plateau et débloquons progressivement les nouveaux personnages et esprits. C’est assez sympa à jouer, d’autant plus quand on est habitué comme moi à jouer qu’en multi joueur, on découvre d’autres manières de jouer ou de combattre.

 

 

Non, les personnages débloqués en solo ne le seront pas en multi jouer et inversement, il faudra faire les deux séparément. C’est logique même si c’est un peu lourd et que cela augmente artificiellement la durée de vie, car même sans cela, le jeu a déjà une énorme durée de vie, comme tous les autres opus. Personnellement jamais je ne me lasserai de jouer à Smash.

Un autre mode de jeu, sorte de défis permet d’affronter seul ou à deux en coopération une série de personnages avec une difficulté croissante dont on peut choisir le degré initial. C’est sympa à jouer et cela offre une autre manière de débloquer des contenus.

 


Une sympathique bêbête que vous allez affronter. Malheureusement, elle ne viendra pas garnir les combattants jouables du jeu ^^

 

Graphiquement, la plus importante évolution avait été faite précédemment, sur WiiU, cette suite est dans la même veine, mais c’est encore plus beau, certains décors me donnent poser la manette quelques instants, rien que pour observer. Et d’autres seront encore plus absurdes ^^

 

 

Encore un très bon épisode de cette série culte de jeux de baston avec une excellente jouabilité entre amis ou solo; pour le mode online, je n'ai pas testé. La seule chose qui me chiffonne est le changement du fonctionnement des attaques Smash finales. Je verrai quand j'aurai joué plus longuement, peut-être que je rajouterai mn coup de cœur!
Le jeu a été renommé pour le public occidental "Ultimate" et plus "Special", j’imagine pour induire la notion du jeu le plus abouti de la saga, avec notamment tous les personnages inclus, mais nous espérons bien que ce ne sera pas le dernier ^^

 

 

Hanoko, joué une dizaine d'heures, le 11/03/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Super Smash Bros. Ultimate / Dai rantō Smash Bros. SPECIAL (大乱闘スマッシュブラザーズ SPECIAL) (Jeux vidéo)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici