Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
baston
Console(s): 
Wii U, 3DS
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Project Sora, Namco Bandai
Date de sortie originale: 
2014 (11 septembre pour la version 3DS et 6 décembre pour la version Wii U)
Date de sortie en France: 
2014 (le 3 octobre pour la version 3DS et le 28 novembre sur Wii U)
Support: 
DVD, mini-CD
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
8
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
40€ environ
Public conseillé: 
12 ans et plus

Test

Il était tant attendu, l'un des titres qui aura le plus marqué l'histoire de Nintendo et l'histoire du jeu de baston, il faut le dire. Aussi l'un des précurseurs du mix de jeux vidéo et univers différents en un. Il a fait son retour sur Wii U: Super Smash Bros for Wii U.
Même principe de jeu, des combats en écran partagé dans lesquels le but est d'éjecter du terrain ses opposants, frapper son adversaire permet d'augmenter ses probabilités de se faire envoyer valser. Des terrains très divers, certains stables et d'autres changeants pour donner un aspect un peu plateforme, ou d'autres encore dont des éléments viendront s'en prendre directement aux joueurs. Des objets très nombreux pour vous aider à pourrir vos adversaires. Des personnages variés sur lesquels je vais revenir après… je ne vais pas re-décrire tout le principe du jeu, nous connaissons la sauce et ce nouvel opus en reprend le principe. 

Tout d'abord, le casting. On retrouve tous les plus classiques tels que les personnages issus de l'univers Super Mario, ceux de Zelda, des Pokémon, des personnages de Fire Emblem qui sont maintenant au nombre de six... Ensuite, quelques stars ont fait leur entrée dans l'arène qui auront de quoi nous surprendre et nous donner envie tels que Pacman et Megaman. Et en DLC, il est possible d'acheter des personnages supplémentaires prestigieux: Ryu de Street Fighter, Cloud de Final Fantasy VII et Bayonetta du jeu même nom Bayonetta! Bref encore une fois, nous avons du lourd pour ce nouveau Smash. 


Ryu n'est pas là pour plaisanter

 

L'une des grandes qualités de ce jeu par rapport à son prédécesseur est de rééquilibrer les forces entre les personnages. Avant dans Super Smash Bros. Brawl, il y avait beaucoup trop de disparité entre les personnages, certains puissant mais trop lents (Ganondorf, Bowser), d'autres très rapide mais qui se faisaient éjecter trop vite (Sonic) et d'autres beaucoup trop forts à tous les niveaux (Pikachu). Smash Bros for Wii U a très bien rééquilibré la plupart des personnages pour qu'ils aient tous un bon potentiel, quelques-uns demeurent en deçà mais la balance st beaucoup moins déséquilibrée par rapport à avant. À l'inverse, contrairement au précédent, j'ai un peu de mal à dire lequel est mon préféré ou mon plus fort, il faut dire que l'un de mes meilleurs, Solid Snake, a été retiré donc ça joue. Peut-être est-ce aussi une question d'habitude.J'ai pu remarquer aussi quelques légères nuances dans le système de jeu, comme la gestion des esquives (avant quand on esquivait on se retournait automatiquement, maintenant ce n'est plus le cas). Mais rien qui révolutionne le gameplay.
La grande nouveauté de ce jeu est la possibilité de jouer à huit tous en même temps! Déjà que quatre sur un même écran, on pouvait facilement de perdre de vue, mais là, c'est le gros fatras. Cependant, c'est super fun à jouer même s'il n'est pas rare d'être complètement perdu. Ça pète de partout sans aucun répit, pour ceux qui veulent cogner. Malheureusement, le smash à huit favorise trop les joueurs à tendance campeurs, c'est à dire ceux qui se placent à l'extrémité de la carte pour minimiser le nombre d'adversaires et laisser les autres de mettre sur la tronche en attendant les duels finaux. Cependant, c'est déjà un excellente initiative d'avoir inclus ce mode de jeu, qui favorise les réunions plus nombreuses de gamers entre potes ;). Je ne me souviens plus si sur 3DS il y a le smash à huit. 


J'espère que vous avez un téléviseur digne de ce nom!

 

Pour ce Smash, on voit bien que l'on est enfin passé à de la HD et pour ce faire, Nintendo a confié à Namco Bandai le développement du jeu, qui est clairement plus habitué aux design 3D léchés. Les textures sont plus belles, plus fines, plus riches. Son prédécesseur n'était pas vilain mais il fait du bien reconnaître que ça fait du bien de se mettre un peu à la page en termes de qualité graphique. 


Un décor bonus qui devrait ravir les fans de FFVII !

 

Les musiques sont elles moins mémorables, dommage. D'ailleurs, on peut réentendre dans le jeu des musiques issues des versions précédentes ainsi que des thèmes provenant des différents jeux auxquels appartiennent les personnages jouables.
Les modes de jeux restent très nombreux et tous les bonus à débloquer assurent déjà une excellente durée de vie solo. Je n'ai pas testé moi-même les modes solo, mais de ce que j'ai pu voir ils permettent bien d'apprendre toutes les ficelles du jeu et la maîtrise des personnages. Pour le multijoueur, nul besoin de dire aussi que la durée de vie est à mes yeux infinie tant les parties sont drôle et variées!
Le jeu débarque pour la première fois sur consoles portables aussi, je vous en parlerai si j'ai l'occasion de le tester sur 3DS. 

Encore un excellent jeu de la saga des Smash Bros! Il ne vient pas écraser ses prédécesseurs mais compléter la saga, lui apporter des nouveautés et des évolutions. Donc je ne saurais vous conseiller une version de Smash Brosen particulier. Mais en tout cas, Super Smash Bros for Wii U déchire aussi! 

Hanoko, le 11/08/2016

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici