Univers des Super Mario Bros.

Super Mario Kart

Super Mario Kart

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Course
Console(s): 
SNES, GBA
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Nintendo
Date de sortie originale: 
1992
Date de sortie en France: 
1993
Support: 
Cartouche
Version: 
anglaise
Nombre de joueurs: 
1 à 2
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
Argus dans les 20€
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

"Voici donc le premier volet de la célèbre série des Mario Kart. A l'époque, il a donné le La d'une très longue prospérité vidéo-ludique.
Le principe est celui que nous connaissons tous : un personnage au volant de son kart doit gagner la course (puis le Championnat). Pour ce faire, vous pouvez user d'objets vous aidant ou ennuyant les concurrents : champignon-accélérateur, carapace tueuse... Vous pouvez également récolter des pièces pour aller plus vite. Vous avez le choix parmi huit personnages de l'univers Mario et Nintendo en général. Conduisez avec Mario, Princesse Peach, Donkey Kong ou encore Yoshi... Sans que ce ne soit précisé dans l'écran de choix de personnage, j'ai l'impression que chacun a ses spécificités sur la route. Bowser a l'air terriblement lent mais colle bien à l'asphalte, tandis que Yoshi me paraît moins gérable mais plus rapide... Après, c'est peut-être là le seul fruit de mon imagination.
Au programme, trois Championnats différents, avec à chaque fois cinq courses. Les Math Sup vous répondront que cela fait quinze courses. Si si, comptez. Il vous faut, pour chaque course, réussir à finir dans les quatre premiers pour oser espérer participer à la course suivante. Cela pourrait être simple, mais je n'ai tout bonnement pas réussi, avec plusieurs essais. Suis-je juste trop nulle ou le jeu est-il plus difficile à prendre en main que ses descendants ?  

Un autre mode vous permet de faire la course contre la montre. Cela manque d'intérêt. D'ailleurs, je pense que le plus bel atout du jeu réside dans son mode multijoueurs. Car là, on prend vraiment son pied. Pouvoir pourrir son pote avec des carapaces ou autres, puis lui faire lécher ses pneus arrière, quel plaisir... Ce mode est véritablement jouissif, addictif. On se prend vraiment dans la course, comme dans les opus suivants.
Graphiquement, c'est très coloré, et plutôt bien fait pour la plate-forme. Les personnages en 2D se meuvent de tous les côtés dans un décor en fausse 3D, la route défilant plus sous vos roues que l'inverse. Les bonus (pièces et pièges) sont collées à la route, et les obstacles sont en 2D, implantés sur le chemin. C'est certes mal expliqué, mais l'effet reste le même : vos yeux doivent savoir s'adapter aux bonus plats mais en profondeur et aux obstacles en hauteur mais sans relief... Ceci dit, cela se fait facilement, si on oublie de regarder son conducteur.
Pour ce qui est du second écran lorsque vous jouez seul, vous pouvez choisir la carte du circuit où les personnages avancent en direct ou bien un rétroviseur. A noter également que le dérapage existe déjà, mais qu'il n'est pas si bon d'en abuser, contrairement à ce qu'on peut retrouver dans d'autres jeux du même nom. 

Pour en revenir aux circuits, les décors sont diversifiés, avec possibilité d'interagir un minimum avec le décor (ponts à sauter, truc qui traversent la route...). Je trouve par contre dommage les gros carrés colorés qui délimitent le circuit. C'est laid et en plus, c'est énervant quand on se les prend.
Musicalement, c'est sympa comme tout, avec des personnages qui piaillent régulièrement. Je ne vois pas quoi ajouter. 

Que dire de plus à part que ce premier bébé Kart annonce la couleur ? Dire que cette série perdure depuis 20 ans... 

DDG, le 16/01/12

Un autre jeu de la série: Mario Kart Wii
Retrouvez également le héros principal dans Super Mario Bros..
Pour un jeu de course old school : Sonic Drift 2

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici