Univers des Super Mario Bros.

Super Mario Bros. Wii

Super Mario Bros. Wii

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Plates-formes
Console(s): 
Wii
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Nintendo
Date de sortie originale: 
2009 (le 3 décembre)
Date de sortie en France: 
2009 (le 20 novembre)
Support: 
DVD
Version: 
Française
Nombre de joueurs: 
1 à 4
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
40€
Public conseillé: 
À partir de 3 ans

Test

On ne compte plus les déclinaisons des jeux Mario à travers le temps. Voyons ce que nous réserve cette version Wii de Super Mario Bros.

Super Mario Bros. Wii me semble classique, dans la lignée de tous les Mario bros., on retrouve tous éléments qui ont fait le succès de ce jeu de plates-formes. Comme à l'accoutumée, la princesse Peach a été enlevée par Bowser et Mario, notre plombier préféré doit la sauver.
Le jeu fonctionne par mondes différents en 2D qu'il faut terminer dans un certain laps de temps. Pour nous aider dans la tâche, les Yoshi seront de la partie, champignons en tout genre au rendez-vous etc. La maniabilité est très bonne l'usage de la manette WII a été assez optimisé. On joue le jeu uniquement avec la wiimote que l'on tient horizontalement. On remarquera l'ajout de nouveaux champignons, comme celui qui transforme nos héros en pingouins pouvant glisser à très grande vitesse sur le ventre dans des descentes ^^ 

Les mini-jeux en dehors des mondes normaux sont sympa, permettant de remporter des bonus pour le jeu, tels que des champignons, des vies etc.
Visuellement, le jeu est tout à fait correct et est assez bien adapté aux capacités de la WII. L'univers est très mignon et la graphismes simples ne laissent pas le sentiment de conception à la va-vite. On évolue dans des univers en deux dimensions mais les personnages sont modélisés en 3D. Ça renoue bien avec le jeu original tout en remettant un peu la série au goût du jour. 

Je ne suis pas une spécialiste de Mario, j'ai seulement joué à Super Mario world 2 et quelques autres, mais cet épisode WII ne me semble pas extrêmement novateur de prime abord malgré les quelques ajouts sympathiques. Cela se voit d'ailleurs rien qu'à son titre plutôt passe partout.
Alors quel aurait été l'intérêt de ce jeu à part faire le portage d'un grand classique de la série Mario que beaucoup de monde connaît? Eh bien son mode multijoueur en coopération. On peut jouer au jeu jusqu'à quatre simultanément, l'écran est commun à tous et on peut interagir entre personnages. Soulever son partenaire, le propulser, lui sauter sur la tête... De quoi s'entraider... ou se gêner très facilement! De plus, si un personnage s'éloigne trop vers la droite, cela force la caméra à se déplacer en conséquence et les personnages plus à gauche sont automatiquement déplacés suivant la caméra, ce qui risque souvent de les faire tomber dans un traquenard. Le jeu en coopération nécessite donc un excellent esprit d'équipe et cohésion de groupe sans quoi jouer à plusieurs devient un vrai fardeau. Ce qui est génial c'est de voir les disputes que le jeu peut créer entre les joueurs s'il y a en qui se la jouent solo, je trouve presque même plus drôle de regarder les autres se crêper le chignon sur le jeu que de jouer soi-même XD 

L'avantage cependant est la possibilité de se mettre en bulle: à tout moment on peut se mettre dans une bulle impénétrable qui rend invincible mais qui empêche d'effectuer toute action, le seul moyen d'en sortir est qu'un allié vienne nous toucher pour éclater la bulle. Piège attention: si tous les joueurs se mettent en bulle, la partie est terminée ^^. Si on optimise bien cette capacité et que l'équipe est coordonnée, il y a moyen de finir efficacement le jeu.
Bref, ce mode coopération est bien fun et vaut rien qu'à lui de tester jouer à ce Mario Bros.

Je n'ai pas exploré toutes les possibilités dans ce jeu, mon avis reste limité, mais je peux dire sans trop m'avancer que Super Mario Bros. Wii demeure un valeur sûre en matière de jeu de plates-formes et de jeu en coopération.

 

Hanoko, le 16/12/2011

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici