Spirit Stones

Spirit Stones

Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Puzzle
Console(s): 
Téléphone portable, tablette
Éditeur: 
GAMEVIL
Développeur: 
Enterfly
Date de sortie originale: 
2013
Date de sortie en France: 
2013
Support: 
numérique
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1 / multi en ligne
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
Gratuit (sauf suppléments)
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

"Je suis en ce moment assez adepte des jeux sur mobile. Spirit Stones est un bon et joli jeu de type puzzle.
L'histoire est tout à fait accessoire et banale : un monde heroic-fantasy attaqué par des vilaines bêtes, votre quête étant d'éradiquer la menace. Pour cela, il faut récupérer des Pierres d'Esprit et rassembler les meilleurs héros, bla bla bla. Nous n'aimerons pas ce jeu pour son scenario. Passons.
Le principe du jeu est assez basique mais efficace. Selon les modes de jeu, vous avez un groupe de 4 à 8 héros que vous sélectionnez parmi plus de 500 différents, en fonction de ce que vous récupérez au fil de l'aventure. Quatre classes de personnages déterminent les quatre couleurs des bulles que vous devez connecter pour les faire exploser. Plus vous en explosez d'un coup, plus le héros de la couleur donnée fera des dégâts. Bien sûr, il existe diverses bulles bonus et malus, mais je vous laisse les découvrir (d'ailleurs, elles se dévoilent au fil du jeu).
Plusieurs modes de jeu s'offrent à vous, bien que le principe soit toujours le même. Vous avez le mode Histoire, très long, fait de régions divisées en scenarii divisés en niveaux divisés en phases... Rassurez-vous, cela va vite à torcher, comptez cinq minutes pour un scenario. Dans ce mode de jeu, vous avez quatre personnages faisant face à quatre ennemis maximum. En fin de scenario, toujours un boss que vous rencontrez trois fois (deux évolutions donc) dans les scenarii suivants. A chaque niveau, scenario, région, des récompenses plus ou moins importantes, vous permettant de récupérer de nouveaux personnages (symbolisés sous forme de cartes) et autres monnaies. Ce mode nécessite de la stamina classique (bleue).  

Autre mode, la Porte des Enfers. Là, vous combattez des gros gros bourrins et des moins gros bourrins. Les Premiers sont journaliers mais disponibles un temps donné. Les récompenses qu'ils apportent sont fonction de votre classement mondial en terme de dégâts et de nombre de bulles pétées. Vous pouvez le combattre autant de fois que souhaité, mais cela vous coûtera de la stamina des Enfers (rouge). Les seconds bourrins sont rencontrés aléatoirement lors du mode Histoire et vous cassent bien les pieds, il faut le dire. Leurs récompenses sont bof comparées au temps nécessaire pour les tuer (en moyenne ils ont 20 formes différentes...). Je vous conseille de les ignorer. Ce mode permet de combattre avec 8 héros.
Le troisième mode est le Joueur contre Joueur. Vous castagnez un autre joueur, vous gagnez des trucs en fonction du nombre de combats successifs que vous réalisez... Vous pouvez dépenser des pièces de combat pour gagner des bonus. Ce mode coûte de la stamina de combat (verte).
Il existe aussi un mode Guilde, mais je n'ai pas essayé. Visiblement, vous pouvez combattre d'autres guildes avec la vôtre sur des combats à 8 personnages.  

Parmi les autres choses à faire, vous avez le château de l'Enfer, composé de 20 niveaux et dont vous pouvez choisir la difficulté parmi trois différentes. L'objectif est d'aller le plus loin possible sans mourir. Vous gagnez aléatoirement des récompenses diverses à peu près tous les deux niveaux. Ce mode est disponible gratuitement une fois par jour. Après, il faut payer un ticket d'entrée (achetable avec les joyaux).
Car oui, ce free to play propose tout de même la possibilité d'acheter des trucs avec du vrai argent, sans tomber dans le pay to win. Les joyaux sont la plus grosse monnaie du jeu, permettant notamment d'acheter des personnages légendaires. Vous avez ensuite de l'or permettant de monter les personnages de niveau, d'évoluer ou encore d'avoir des personnages de basse catégorie. Vous avez aussi la monnaie de combat mais j'en ai déjà parlé. Dans tous les cas, les récompenses dans le jeu sont très fréquentes et il n'est nullement nécessaire de devoir payer pour gagner ou avoir l'avantage. C'est ce que j'aime vraiment dans Spirit Stones.  

J'aime également la beauté de son chara-design. Chaque personnage est très soigné visuellement, donnant lieu à des artworks originaux et souvent sexy. La plupart des héros sont en fait des héroïnes. De fait, collectionner les cartes est un vrai plaisir.
Sinon, le jeu en lui-même n'est pas très beau. On tombe dans du chibi très coloré et les phases de combat sont juste une succession de plans fixes. Pas d'animations grandiloquentes.
Pour finir, ce jeu est addictif de par la multitude de choses à faire et par son nombre impressionnant de récompenses "gratuites". Pas de pay to win, c'est un régal. Il n'est pas bien difficile mais long et suffisamment diversifié pour ne pas qu'on s'en lasse. J'adore." 

DDG, le 11/05/16

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de dragon de givre

Sans raison apparente, le jeu sera définitivement fermé à partir du 28 juillet 2016. Il n'est d'or et déjà plus disponible au téléchargement.

Vous êtes ici